L'innovation technologique au service du progrès social

Dans un monde de plus en plus digital où les usages bancaires changent, La Banque Postale conjugue innovation technologique et relation humaine pour offrir des services numériques accessibles et sûrs qui simplifient le quotidien. Et dans le prolongement de sa mission d’accessibilité bancaire, elle oeuvre à l’inclusion numérique de tous ses clients.

L'innovation technologique au service du progrès social

Utiliser la voix comme mot de passe

La Banque Postale est la première banque française à lancer un dispositif d’authentification par biométrie vocale pour le paiement à distance. Elle propose Talk to Pay depuis juin 2017 à tous les détenteurs de carte bancaire de sa clientèle, via le portefeuille électronique « Mes Paiements ». En plus de renforcer la sécurité des achats en ligne, cette innovation fluidifie le parcours de paiement sur la totalité des sites marchands. 

« Ma French Bank »

La Banque Postale a choisi un nom audacieux et une identité de marque originale pour sa future banque digitale, dont l’agrément en qualité d’établissement de crédit non prestataire de services d’investissement, délivré par la Banque Centrale Européenne (BCE), a pris effet le 25 janvier 2018.
Ma French Bank sera une banque digitale et citoyenne : chacun pourra ouvrir un compte, sans conditions de ressources, très simplement depuis son mobile, mais aussi en bureau de poste.
Elle sera une banque digitale connectée et participative. Elle s’inscrira dans le mode de vie d’une génération, celle des 18-35 ans, toujours connectée à sa communauté, à ses pairs.

Sécuriser plus fortement les opérations digitales

Pour accompagner le développement des services digitaux, La Banque Postale s’est dotée, fin novembre, d’un nouveau service, Certicode Plus, pour sécuriser la validation des opérations engageantes (ajout de bénéficiaire, virements, modification d’adresse…) réalisées depuis l’espace clients Internet ou l’application mobile La Banque Postale.

Digitaliser les souscriptions

L’optimisation, fin 2016, de l’espace de souscription en ligne sur labanquepostale.fr accompagne la forte croissance du canal Internet : + 25 % de produits souscrits en ligne en 2017. L’appli mobile de la Banque évolue aussi pour devenir un véritable canal de souscription : depuis fin 2016, il est possible de faire une demande de fond sur crédit renouvelable en quelques clics. La mise en place depuis janvier 2017 sur le canal Internet d’une nouvelle solution de signature électronique permet également d’accélérer le traitement des dossiers de crédit.

Payer sans contact avec son smartphone

La Banque Postale est parmi les précurseurs français pour le paiement sans contact via mobile. Depuis mars 2017, ses clients équipés d’un smartphone Androïd peuvent l’utiliser pour payer leurs achats chez les commerçants équipés d’un terminal de paiement sans contact. « Paylib sans contact » complète le bouquet de solutions innovantes et sécurisées de La Banque Postale, centralisé dans l’application gratuite « Mes Paiements ».

Engagée dans #HubFranceIA

La Banque Postale souhaite mettre l’intelligence artificielle au service de l’accessibilité bancaire et numérique. Aux côtés d’autres grands groupes français, La Banque Postale s’engage comme membre fondateur de #HubFranceIA. Lancée en décembre 2017, cette association vise à créer une filière française de l’intelligence artificielle (IA) en mobilisant un large écosystème associant grands groupes, ETI, PME, start-up, ONG, écoles et universités, instituts de recherche, associations savantes, pôles de compétitivité et meetups.

Développer le courtage en ligne

EasyBourse, le courtier en ligne de La Banque Postale a connu une augmentation de son activité de 15 % en 2017 et une forte progression des souscriptions 100 % en ligne. Les clients procèdent à l’ouverture de leur compte sur easybourse.com en toute autonomie, tout en bénéficiant si nécessaire de l’assistance technique des conseillers du centre national de mise en relation (CNMR).

Espace client « double relation » sur la banquepostale.fr

La Banque Postale a créé en 2017, sur la banque en ligne et sur l’application mobile, un espace client « double relation », afin de simplifier le quotidien de ses clients détenant des comptes professionnels et particuliers à la Banque. 

Troisième communauté bancaire de France

Sur Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, La Banque Postale crée une relation de proximité innovante avec ses clients. Elle utilise des formats originaux et didactiques au travers de campagnes en temps réel sur Instagram – #AMonEchelle et #TalentBooster – ou de l’opération #MonTalentPourUnJob sur Twitter, premier dispositif de recherche d’emploi par émojis. Sa communauté globale s’est élargie de 57 000 personnes en 2017, atteignant notamment 183 000 followers sur Facebook et 142 000 sur la page #TalentBooster dédiée aux jeunes.