Des financements au coeur du tissu économique local

La Banque Postale propose aux acteurs économiques publics et privés une offre bancaire et assurantielle complète, qui couvre tous leurs besoins. Elle confirme en 2017 sa position de banque de référence du secteur public. En forte accélération, son activité auprès des entreprises quelle que soit leur taille, est devenue le premier moteur de croissance de son développement sur les personnes morales. La Banque affirme ainsi son soutien à l’économie réelle et au développement des territoires.

Des financements au coeur du tissu économique local

Banque leader du financement du secteur public

Avec 10 milliards d’euros de financement octroyés à plus de 3 000 organismes territoriaux – collectivités, établissements de santé, bailleurs sociaux et entreprises publiques locales –, La Banque Postale confirme sa place de premier prêteur du secteur public local. Elle a initié avec l’ensemble de ces acteurs une relation de long terme, fondée sur la confiance, la transparence de ses produits et la responsabilité.

Soutenir les infrastructures de santé pour tous

La Banque Postale met son savoir-faire au service de l’ensemble des acteurs de la santé et développe, partout en France, le financement  du secteur sanitaire. En 2017, plus de 500 millions d’euros de crédits moyen et long terme ont été octroyés aux organismes publics et associatifs, gestionnaires d’établissements médico-sociaux et de santé, pour financer la construction, l’acquisition ou l’aménagement d’établissements d’accueil de personnes âgées, de personnes en situation de handicap, ou encore l’acquisition de matériel médical pour des établissements de soins.

Actionnaire à 100% de Domiserve

En mars 2017, La Banque Postale a pris le contrôle de Domiserve, acteur majeur de l’émission de CESU préfinancés et de services à la personne. Elle étoffe ainsi son offre de services, à l’attention notamment des conseils départementaux en charge de l’action sociale sur leur territoire. Depuis l’intégration de Domiserve au groupe La Banque Postale, le volume d’émission de titres a progressé de plus de 20 % sur l’année, pour dépasser 150 millions d’euros. Domiserve représente ainsi 20 % du marché des émetteurs de titres CESU et un tiers du marché du CESU Social distribué par les départements.

Accompagner le développement des bailleurs sociaux

Partenaire historique de deux tiers des bailleurs sociaux, La Banque Postale a renforcé sa position en 2017, en augmentant de 60 % le volume de crédits court, moyen et long terme auprès des bailleurs, ainsi que son encours de Livret A, qui atteint 2,5 milliards d’euros.

Soutenir les grands projets du territoire

Avec 350 millions d’euros de financement octroyés aux entreprises publiques locales (EPL) en 2017, le volume total de prêts accordés par La Banque Postale depuis le lancement de cette activité en 2014 atteint 1 milliard d’euros. Elle devient ainsi un partenaire de premier rang des EPL qui contribuent au développement économique, touristique ou énergétique des territoires, notamment au travers de projets d’infrastructures publiques

S'impliquer aux côtés des grandes entreprises

Partenaire historique des très grandes entreprises, notamment publiques, La Banque Postale compte 300 grands groupes dans ses clients, dont plus de la moitié des entreprises du CAC 40. Elle gère pour eux 15 milliards d’euros de flux monétiques, sur plus de 350 millions d’opérations par an.

Financer la croissance des PME-ETI

La Banque Postale fait de son action auprès des PME et des ETI un axe majeur de son développement. Elle vise à devenir d’ici à 2020 un interlocuteur majeur de ces entreprises porteuses de développement et d’emplois. En 2017, la production de crédits court, moyen et long terme aux PME et ETI a connu une accélération sans précédent, avec plus de 2,4 milliards d’euros octroyés pour des financements diversifiés : acquisition de murs, achat d’équipement ou de matériel, fonds de roulement, besoins de trésorerie.

Fort développement des crédits spécialisés

Via sa filiale La Banque Postale Crédit Entreprises, La Banque Postale a fortement développé son expertise sur l’affacturage, le crédit-bail mobilier et le financement immobilier. Le volume d’affacturage a plus que triplé auprès des entreprises de toute taille, de la TPE au grand compte, pour atteindre un montant de 4,7 milliards d’euros. La production de crédit-bail mobilier a augmenté de 39 %, à 416 millions d’euros, marquée par les premières opérations réalisées avec des courtiers et des constructeurs d’équipement. En augmentation de 20 %, la production de financements immobiliers a atteint son régime de croisière, avec 1,6 milliard d’euros mis en force. Après avoir lancé son activité de promotion immobilière en 2017, La Banque Postale compte intervenir, en 2018, en chef de file sur des financements syndiqués. Les équipes de La Banque Postale Crédit Entreprises, installées au coeur des régions, interviennent aux côtés des centres d’affaires de La Banque Postale pour apporter à tous ses clients une expertise de haut niveau.

Avec e-crédit, le modèle omnicanal de la Banque des pros et des TPE est finalisé

Depuis 2014, La Banque Postale a engagé un ambitieux programme de développement d’une offre complète à destination des pros et des TPE. Cette Banque des pros et des TPE se fonde sur des valeurs de proximité et de forte dimension humaine. Pour cela, La Banque Postale a d’ores et déjà déployé 350 responsables de clientèle professionnelle sur l’ensemble du territoire. Elle accompagne ainsi les artisans, les commerçants et les professions libérales. Elle leur propose une offre complète de services bancaires au quotidien, de financement de leurs projets de développement.

Appuyer l'action institutionnelle des grandes associations

Par son histoire et ses valeurs, La Banque Postale s’engage de manière volontariste auprès des acteurs de l’économie sociale et locale. Forte de 5 000 associations gestionnaires clientes, accompagnées par des conseillers dédiés, La Banque Postale poursuit son action auprès des grandes associations et leur propose des solutions spécifiques pour les aider à remplir pleinement leurs missions.

Favoriser le soutien aux grandes causes

En 2017, La Banque Postale a mis son site Internet à disposition de grandes institutions pour relayer des campagnes de collecte de dons, notamment de la Croix- Rouge suite à l’ouragan Irma dans les Antilles et à l’occasion du Téléthon. Par cette action citoyenne, elle crée un lien social entre ses clients particuliers et les grandes causes soutenues par ces organismes.

193 000 euros récoltés grâce aux dons via labanquepostale.fr

465 000 euros rassemblés grâce aux dons en trois clics et 99 000 euros via le e-mailing.