Banque et Citoyenne

Animée des valeurs postales de proximité, de confiance et de service au plus grand nombre, La Banque Postale prouve au quotidien sa différence. Tandis qu’elle accélère sa transformation pour construire ce qu’elle sera demain, une banque 100 % omnicanale et 100 % humaine, La Banque Postale reste fidèle à son ADN. Avec ses produits et services simples, utiles, transparents et axés sur l’essentiel, elle préserve les intérêts de chacun et oeuvre pour l’accessibilité bancaire. Toujours engagée aux côtés de ses partenaires associatifs, elle encourage de nouveaux modèles fondés sur l’échange et le partage et s’engage pour l’égalité des chances.

S'engager durablement pour l'inclusion bancaire

Premières Assises de la Banque Citoyenne

Afin d’échanger sur les dernières avancées relationnelles et technologiques et sur les innovations à venir au service des personnes en situation de fragilité financière, La Banque Postale a tenu les premières Assises de la Banque citoyenne, le 21 mars 2017, aux côtés de ses partenaires du monde associatif et du secteur privé, dont La Banque de France, l’Adie, KissKissBankBank, CRESUS, Créa-Sol ou encore Emmaüs Connect.
Des collaborateurs y ont témoigné du rôle des équipes du Réseau et de la Banque dans l’accompagnement au quotidien des clientèles fragiles.

L'Appui, un dispositif inédit

Plateforme de conseil et d’orientation budgétaire élaborée en 2012 avec les associations membres du club L’initiative contre l’exclusion bancaire, L’Appui accompagne les clients de La Banque Postale en difficultés financières ponctuelles ou récurrentes. C’est un service accessible gratuitement à l’initiative du client. L’étude d’impact menée en 2017 montre que les clients ayant bénéficié d’un accompagnement complet ont pu stabiliser leur budget à court terme.

« Dès le lancement de notre offre de crédit à la consommation en 2010, nous avons créé un pôle d’accompagnement pour aider les clients en difficulté à gérer le remboursement de leur crédit. Près de 250 personnes sont ainsi prises en charge chaque mois par notre pôle d’accompagnement. »

Damien Legoff, Secrétaire général de La Banque Postale Financement et responsable du pôle d’accompagnement

L'inclusion bancaire par le numérique

Dans un monde qui change sous l’effet des progrès digitaux, la fracture numérique s’ajoute désormais à la fracture bancaire. Pour éviter cette difficulté supplémentaire à ses clients, La Banque Postale a lancé un plan d’inclusion bancaire par le numérique. Ce projet, une première dans le secteur bancaire, est coconstruit avec un acteur social expert de ce domaine, l’association WeTechCare fondée par Emmaüs Connect.
En test depuis fin 2017 dans les bureaux de poste, ce plan sera déployé sur tout le territoire et tous les canaux du Groupe, en face à face ou à distance, autour de trois engagements : proposer aux personnes exclues du numérique une alternative relationnelle physique ou à distance ; accompagner vers la transition numérique les personnes en forte précarité dans ce domaine et celles qui le sont moins ; développer des services numériques inclusifs