Préparer l'avenir de la Banque avec ses collaborateurs

Dans un monde bancaire en forte mutation sous l’impulsion du digital, La Banque Postale poursuit sa dynamique de transformation et crée de nouveaux métiers pour anticiper les nouveaux besoins et usages de ses clients. La montée en compétences et en responsabilisation de ses collaborateurs, tous acteurs et bénéficiaires de la transformation de la Banque, en est le levier indispensable.

Asseoir les compétences de demain

En 2017, La Banque Postale a encore enrichi les briques opérationnelles déployées depuis 2015 pour accompagner ses collaborateurs vers les métiers de demain, en mettant en oeuvre notamment le programme « Compétences 2020 », nouveau référentiel de compétences pour la Banque, les Services financiers et le Réseau, afin de garantir la maîtrise des savoir-faire nécessaires à une performance croissante. En mettant l’accent sur un accompagnement personnalisé, sur la mobilité et sur l’intégration des jeunes, la Banque structure des parcours et des programmes de formation, dont l’enjeu est aussi de renforcer l’employabilité de tous les postiers.

Parcourir des parcours qualifiants

Avec près d’un million de journées de formation dispensées depuis sa création en 2015, l’École de la Banque et du Réseau accompagne le développement des compétences des postiers et des banquiers. Chaque année, plus de 80 % des collaborateurs du Réseau et des Services financiers participent à une formation. Près de 15 000 collaborateurs – directeurs de secteur, conseillers bancaires, chargés de clientèle Réseau et centres financiers, chargés de développement… – ont ainsi déjà participé à un parcours qualifiant.
Parce que chaque collaborateur est riche de ses précédentes expériences, l’École de la Banque et du Réseau personnalise les parcours de prises de fonction en proposant des dispositifs adaptés au profil de chacun. Pour accompagner le développement des compétences bancaires, l’École met en oeuvre des formations diplômantes en partenariat avec le Centre de formation de la profession bancaire (CFPB). En 2017, nos collaborateurs représentaient un cinquième des « étudiants » et ont décroché plus des deux tiers des mentions décernées par le CFPB dans les classes interbancaires.

Étoffer de nouvelles filières

Pour servir les besoins du marché dynamique des artisans, commerçants et professions libérales, la Banque a poursuivi la mise en place d’une filière dédiée à la clientèle professionnelle, qui totalisera 1 000 responsables de clientèle pro (RC Pros) à l’horizon 2020. En complément des recrutements internes, elle a lancé en novembre une campagne de recrutement externe. Intégrés au sein des bureaux de poste, les RC Pros bénéficient d’une formation qualifiante de haut niveau.
Dans la dynamique de développement de son activité d’assurance, La Banque Postale a renforcé ses équipes en implantant un nouveau site à Poitiers, qui développe de nombreuses synergies avec les autres centres pour assurer une prise en charge rapide des clients. Un plan de recrutement de conseillers clientèle vise à intégrer 130 collaborateurs en CDI sur ce nouveau site d’ici 2019.
La mobilité au sein du Groupe La Poste reste privilégiée : plus de 1 000 collaborateurs du Groupe ont rejoint des fonctions bancaires de front-office en 2017. Dans le même temps, près de 1 000 recrutements externes ont été réalisés, et le mouvement se poursuit en 2018.

> Recrutement Responsable clientèle professionnelle

Une offre de formation multicanale

L’École de la Banque enrichit son offre de services complémentaires, de techniques d’animation favorisant les échanges entre pairs et d’innovations, au service d’un apprentissage multicanal. Un premier learning lab, doté d’écrans interactifs ou encore de stylos intelligents, accueille des sessions de formation depuis mars, et une dizaine d’autres seront progressivement installés dans les entités territoriales de l’EBR. Plus de 600 classes virtuelles ont été réalisées en 2017 et deux applications de formation sont désormais disponibles sur smartphone : Pros&Co à destination des collaborateurs de la Banque des ros et u(k)now à l’attention des managers opérationnels.

Accueillir les jeunes

Impliquée dans l’intégration et la formation des jeunes à l’emploi, La Banque Postale compte plus de 1 500 alternants parmi ses effectifs au 31 décembre 2017. En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, avec un niveau d’études allant de bac + 1 à bac + 5, ils sont présents sur une période de un ou deux ans. Le Label Happy Trainees 2016-2017, qui récompense l’accueil et le management des stagiaires et alternants, a été attribué à La Banque Postale.

Privilégier un dialogue social fluide

Particulièrement attentive à la conduite d’un dialogue social de qualité fondé sur la confiance et le respect mutuel, La Banque Postale ne cesse de renforcer son socle social : plus d’une centaine d’accords collectifs ont été signés depuis 2006 à la Banque et dans les Services financiers. En 2017, neuf accords et avenants d’accord ont été négociés et conclus, portant notamment sur la représentation du personnel, le PEG et le PERCO, l’intéressement ou encore l’avenir des métiers support.
Dans le cadre de « journées stratégiques » organisées désormais tous les ans, les organisations syndicales et les dirigeants de la Banque réfléchissent ensemble aux évolutions futures des besoins des clients et aux transformations à engager.

Coconstruire les services de demain

Depuis avril 2017, une démarche collaborative est expérimentée par la direction des opérations pour développer l’engagement individuel et collectif au service des clients. Le Lab mobilise la créativité des collaborateurs des centres financiers dans une dynamique collective pour repenser les pratiques et les modes de fonctionnement. La Banque s’attache à favoriser la satisfaction professionnelle de chacun par un cadre de travail responsabilisant, une prise d’initiative renforcée et la reconnaissance des efforts et des résultats.

« Le handicap, parlons-en ! »

En mars 2017, un nouvel accord triennal 2017-2019 a été signé entre La Banque Postale et les organisations syndicales pour favoriser l’emploi direct et indirect des personnes en situation de handicap. Le plan d’action mis en oeuvre réaffirme le respect de la différence et des individualités de chacun. « Le handicap, parlons-en ! », une websérie de quatre épisodes, diffusée en 2017, met notamment en images les valeurs de respect, de solidarité et de considération entre collaborateurs, pour dépasser les préjugés liés au handicap.

La Banque Postale s'engage pour l'emploi dans le 93

La charte Entreprise territoire signée en 2011 avec Plaine Commune, établissement public territorial du département de Seine-Saint-Denis, a été reconduite en octobre 2017 par La Banque Postale Financement (LBPF), la filiale de la Banque dédiée au crédit à la consommation. Ce nouvel engagement pluriannuel renforce les actions locales de la Banque : recrutement, contrats avec les fournisseurs et prestataires locaux, contrats avec les ESAT, ateliers gratuits d’aide à la gestion budgétaire, achats responsables.