Sécuriser et simplifier le quotidien

Les attentes et les usages des clients se sont modifiés à un rythme accéléré. Ils recherchent tout à la fois expertise et simplicité, accessibilité et sécurité, proximité et confiance. Pour y répondre, La Banque Postale conjugue l’innovation technologique et la relation humaine dans des projets numériques ambitieux.

Faciliter les souscriptions en ligne

La digitalisation du crédit à la consommation s’est accélérée en 2016, avec un nouvel outil de souscription sur tablette et smartphone, ainsi qu’un accès direct au crédit renouvelable via l’application mobile de La Banque Postale. La souscription 100 % en ligne est aussi disponible sur EasyBourse, courtier en ligne de La Banque Postale dédié aux clients autonomes dans la gestion de leur portefeuille de valeurs mobilières. EasyBourse a obtenu le Label d’Excellence, édition 2017, des Dossiers de l’Épargne pour ses formules easyDécouverte et easyExpert.

Virements et prélèvements : autonomie et rapidité

Pour répondre aux évolutions réglementaires et technologiques (moyens de paiement dématérialisés…) et aux demandes croissantes d’autonomie de ses clients, La Banque Postale développe un nouvel outil industriel de gestion des opérations de virement et prélèvement SEPA. Début 2017, la Banque a complété son offre par la gestion de virement en ligne pour le règlement de factures, dans le cadre du projet interbancaire SEPA Mail.

Développer des solutions de paiement innovantes

En pointe sur les nouveaux services de paiement, La Banque Postale a obtenu en 2016 l’autorisation de la CNIL validant Talk to Pay, la première solution d’authentification par biométrie vocale sur le marché français. Conforme aux valeurs de la Banque, cette innovation offre un dispositif accessible au plus grand nombre (notamment aux personnes malvoyantes) et sur tous types de téléphone. La Banque Postale facilite ainsi progressivement les nouveaux usages en s’appuyant sur la technologie comme levier de simplification et de sécurisation des paiements à distance.

Toujours plus de fonctionnalités en ligne

Labanquepostale.fr est le deuxième site bancaire le plus consulté en France. L’Espace clients a évolué en 2016 pour offrir une navigation plus fluide, un accès plus rapide aux simulateurs de crédit et un espace personnalisé « Mon Profil » à ses 5,8 millions de clients

Proximité et digital

Première banque française à expérimenter des pages professionnelles Facebook, La Banque Postale compte plus de 50 conseillers présents sur le réseau social via leur page professionnelle individuelle intitulée « Conseiller La Banque Postale ». La Banque entretient aussi une relation personnalisée avec sa clientèle via des formats innovants, tels que les Twittoriels ou le SAVlne. L’opération #TalentBooster sur Instagram a été élue « meilleure stratégie » sur les réseaux sociaux au Grand Prix de l’Argus de l’Assurance Digitale en décembre 2016. La Banque Postale a aussi décroché le Top Com Or « meilleure stratégie réseaux sociaux » pour ses initiatives sur les campagnes en temps réel sur les réseaux sociaux (Twitter et FB).

Des partenariats précurseurs dans l’économie collaborative

La Banque Postale s’est engagée en 2016 aux côtés de deux associations pour soutenir les entrepreneurs citoyens dans leur projet. Elle est devenue partenaire de MakeSense, qui réunit citoyens, entrepreneurs sociaux et organisations autour de projets communs, et de Ticket for Change, association qui développe des programmes de formation à l’entrepreneuriat et au leadership positif pour des individus ou des organisations. Ces deux associations ont déjà mobilisé, en quelques années d’expérience, plus de 70 000 personnes partout dans le monde et permis à près de 2 500 entrepreneurs de développer leurs idées.