Faire avancer les projets de vie

Simple, proche, utile et transparente, La Banque Postale cultive avec ses clients une relation durable. Ils disposent d’une gamme complète de produits et services de banque et d’assurance, à des tarifs parmi les plus bas des grandes banques à réseau. Elle est la banque de tous, à l’écoute des besoins des plus modestes comme des plus fortunés, des jeunes comme des seniors. Elle propose à chacun des solutions pour faire avancer ses projets de vie. 

Accueillir tous les clients

Avec un parc de 8 millions de cartes bancaires, La Banque Postale a confirmé en 2016 sa part de marché de 13 %. Sa gamme répond autant aux styles de vie des clients patrimoniaux, avec les cartes Visa Platinum et Infinite, qu’aux besoins des clients en situation réglementaire*, avec la carte Réalys à autorisation systématique. La Banque Postale propose aussi la carte de paiement Protectys aux majeurs protégés sous tutelle d’une personne physique.

Diversifier l'offre d'épargne

Pour diversifier l’offre d’épargne et répondre à la préoccupation des clients sur la baisse des rendements des contrats d’assurance vie en euros, La Banque Postale a complété son offre de fonds éligibles aux contrats d’assurance vie et au PEA en lançant, en mai 2016, les gammes LBPAM Allocation Flexible et LBPAM Stratégie PEA.

Favoriser l’accession à la propriété

Le crédit immobilier s’est inscrit dans une forte dynamique en 2016, stimulé par des taux bas et les rachats de crédit entre établissements. Disposant d’un important potentiel de développement sur ce marché, La Banque Postale a élargi son modèle de distribution. Les Conseillers bancaires ont été formés et prennent en charge les dossiers, tandis que les Conseillers spécialisés en immobilier apportent leur expertise aux projets les plus complexes.

Acteur majeur de l'inclusion bancaire

Dans le cadre de sa mission d’accessibilité bancaire reconnue par la loi de modernisation de l’économie (2008), La Banque Postale accorde, à toute personne qui en fait la demande, l’ouverture d’un Livret A à partir de 1,50 euro, avec domiciliation de certains versements et prélèvements. Plus de 2 millions de clients font usage de ce qui constitue la seule offre de prébancarisation disponible en France. La Banque Postale est, notamment à ce titre, un acteur majeur de l’inclusion bancaire.  

Faciliter la transmission

La Banque Postale a complété sa gamme d’assurance vie avec le contrat Perspective Vie Génération. Avec un seuil d’accès de 100 000 euros, il s’adresse aux clients patrimoniaux dans un objectif de transmission. Ce contrat profite d’une fiscalité spécifique en contrepartie d’un investissement à 100 % en unités de compte, dont au moins 33 % placés dans des secteurs de l’économie (française et européenne) jugés prioritaires par le législateur. Avec ce contrat, La Banque Postale accompagne ainsi l’État dans la mise en oeuvre des dispositifs de soutien à l’économie réelle.

Du crédit à la consommation jusqu'au microcrédit

La Banque Postale poursuit ses engagements responsables en mettant en place un dispositif conséquent d’accompagnement des emprunteurs. L’accompagnement est géré par un pôle de collaborateurs spécialisés, qui cherchent des solutions avec les clients. Si le client présente une faible solvabilité, le conseiller l’oriente vers le dispositif de microcrédit personnel, mené en partenariat avec des associations ou des structures publiques spécialisées.

Assurer les biens au juste niveau de risque

Avec près de 520 000 nouvelles souscriptions enregistrées en 2016 et le cap du million de clients franchi, La Banque Postale Assurances IARD conforte sa position dans le domaine des bancassureurs. Elle enregistre la plus forte progression sur le marché de l’assurance habitation. Après seulement cinq ans d’exercice, elle progresse dans le Top 15 des assureurs, tout comme elle gagne des places dans le Top 20 de l’assurance auto.

Garantir à tous une couverture de santé

L’offre senior est parmi les plus performantes du marché en termes de couverture et de fidélité récompensée. Avec plus de 37 000 contrats à la fin 2016, elle accompagne les clients soucieux d’optimiser leur budget lors du passage à la retraite. Grâce à ses différentes offres, La Banque Postale garantit à tous une couverture santé appropriée. 

Protéger les particuliers, leurs proches et leur patrimoine

Dans le domaine de la prévoyance, La Banque Postale se maintient sur le podium des bancassureurs. Fin 2016, son portefeuille compte plus de 2,7 millions de contrats. Elle a renforcé son activité sur les risques des accidents de la vie et du décès, avec Prévialys, Avisys et Sérénia. La Banque Postale répond au risque de la dépendance par une offre accessible et très complète, comme le Forfait Autonomie et l’Assurance Autonomie.