Agir pour développer les territoires

Depuis quatre ans au service du secteur public local, des bailleurs sociaux et des acteurs de l’économie sociale, La Banque Postale finance l’économie réelle au plus près des besoins de ses clients. Son offre complète de produits simples, accessibles, utiles et responsables, destinée aux acteurs des territoires, couvre l’ensemble des besoins du tissu économique d’une région.

Financer le tissu économique local

En 2016, elle a octroyé plus de 9 milliards d’euros de financement à 2 500 clients (collectivités, institutionnels, bailleurs sociaux, établissements de santé, entreprises publiques locales ou sociétés d’économie mixte) et a conforté sa position de premier prêteur des collectivités locales et des hôpitaux publics. Ainsi, en accompagnant les élus dans une approche globale, porteuse d’emplois sur leur territoire, La Banque Postale est devenue la banque de référence du secteur public local.

S'engager pour la santé publique

Partenaire du plan Hôpital Avenir avec la Banque européenne d’investissement, La Banque Postale a poursuivi en 2016 ses engagements en faveur des centres hospitaliers. Elle est aussi investie pour répondre aux besoins croissants de logements et de services du secteur médico-social. En 2016, plus de 100 millions d’euros de crédits moyen et long terme ont été octroyés à des associations gestionnaires d’établissements de santé et médico-sociaux.

Transports, énergie, équipements : soutenir des projets structurants

Partenaires des collectivités locales pour assumer des missions d’aménagement, de développement économique, touristique ou énergétique, les entreprises publiques locales (EPL) sont devenues naturellement des clients de La Banque Postale. A ce titre, 300 millions d’euros de financement leur ont été octroyés en 2016. 

Renforcer l'appui au logement social

La Banque Postale est le partenaire de deux bailleurs sociaux sur trois. Elle couvre ainsi l’intégralité de leurs besoins bancaires courants comme la gestion de flux, les placements, les financements et l’ingénierie sociale. Engagée en faveur de l’accession sociale à la propriété, La Banque Postale propose une offre de financement pour les organismes HLM, sous forme de Prêt Social Location-Accession (PSLA). En 2016, elle a octroyé 2,5 Md€ de crédit au secteur du logement social. La Banque participe ainsi activement au soutien des projets d’habitat coopératif et contribue à la recherche de solutions innovantes dans la production et la gestion du patrimoine locatif.

Offrir des financements longs à taux compétitif

Partenaire de la Banque européenne d’investissement (BEI) depuis 2014, La Banque Postale continue de distribuer des crédits dans le cadre des plans gouvernementaux Hôpital Avenir, Très Haut Débit, Collèges et Optimisation énergétique. De plus, trois nouvelles enveloppes de refinancement en soutien à des programmes d’envergure ont été engagées cette année entre La Banque Postale et la BEI : 50 millions d’euros pour des prêts PME et ETI, 100 millions d’euros pour la transition énergétique et 100 millions d’euros pour Hôpital Avenir.

Favoriser l’innovation dans les territoires

Dans le cadre de nouveaux accords avec la Banque européenne d’investissement, La Banque Postale a signé en 2016 la convention de garantie InnovFin « Financement européen de l’innovation » (FEI). Elle concerne une enveloppe de prêts accordés à La Banque Postale sur deux ans pour soutenir son activité de crédit aux PME et petites ETI innovantes en France.

Accompagner la transition énergétique

Impliquée pour le mieux-vivre de la société, La Banque Postale a notamment développé une expertise dans le financement de grands projets d’énergie renouvelable et confirme sa position d’acteur important dans ce secteur. En 2016, elle a été coarrangeur d’une opération de 150 millions d’euros pour un spécialiste de l’énergie photovoltaïque en Bretagne et prêteur sur plusieurs autres projets photovoltaïques pour un montant total de 390 millions d’euros. Accompagner la politique publique de transition énergétique est une priorité de La Banque Postale.