En cours de chargement

La Banque Postale publie son rapport d'activité et de responsabilité sociétale 2019

Bienvenue dans la banque des jeunes et des moins jeunes, des familles et des patrimoniaux, des entrepreneurs et des entreprises, des métropoles attractives et des territoires isolés, des associations solidaires et des start-up… Bienvenue dans le groupe de bancassurance citoyenne qui répond aux besoins de chacun et contribue au futur de tous.

La Banque Postale se transforme

En 2019, La Banque Postale a accéléré sa transformation pour servir le mieux possible tous ses clients – particuliers, collectivités, associations, entreprises et professionnels – tout en restant attentive aux plus fragiles. Elle a lancé Ma French Bank, sa banque 100% digitale, accéléré la digitalisation de son offre et déployé son plan d’inclusion par le numérique. Banque de référence des collectivités locales, elle a poursuivi son essor auprès des entreprises, grâce notamment à la Banque de financement et d’investissement.

Face à l’urgence de la transition écologique, La Banque Postale a promu résolument la finance verte tandis que LBPAM se préparait à basculer dans une gestion 100% Investissement Responsable. Le rapprochement avec CNP Assurances, réalisé début 2020, donne à La Banque Postale une nouvelle dimension, celle d’un grand groupe de bancassurance européen au service des territoires et des citoyens.

Naissance d’un grand groupe de bancassurance

L'édito de Rémy Weber

« La Banque Postale prend une nouvelle dimension grâce au rapprochement avec CNP Assurances, un projet historique préparé en 2019 et finalisé en 2020. La Banque Postale poursuivra son développement dans les métiers de la banque, de l’assurance et des services financiers en France et à l’étranger grâce à une expertise et des moyens financiers accrus. En 2019, dans un environnement adverse, La Banque Postale a poursuivi son développement sur les marchés des particuliers, des professionnels et de l’entreprise.

Elle a accéléré la transformation et la digitalisation de son modèle avec un effort soutenu de maîtrise des charges. Nous avons atteint nos objectifs financiers avec plus de 1 milliard d’euros de résultat courant avant impôts pour la sixième année consécutive dans un contexte de baisse ininterrompue des taux, grâce à la dynamique des équipes commerciales et à l’engagement de l’ensemble des collaborateurs.

Nous avons poursuivi notre stratégie de diversification dans tous nos métiers : dans la banque de détail, par exemple, en nous renforçant dans le crédit à la consommation en début d’année; dans l’assurance non-vie, avec le rachat en cours des actions de La Banque Postale Assurances IARD détenues par Groupama; dans la montée en puissance du marché de l’entreprise et des collectivités locales, avec, en particulier, une très forte accélération du crédit-bail mobilier et du leasing; enfin, dans la gestion d’actifs, avec le projet de création d’un acteur de premier plan de la gestion assurantielle en Europe avec le groupe BPCE. »