En cours de chargement

En cours de chargement

Philippe Cuvelier : « Les systèmes d’information, levier de l’adaptation de La Banque Postale à la crise sanitaire »

Philippe Cuvelier, Directeur des systèmes d'information de La Banque Postale et du Réseau La Poste

« Depuis près d’un mois, les équipes de la Direction des systèmes d’information de la Banque et du Réseau sont mobilisées pour adapter l’organisation de La Banque Postale à la crise sanitaire.

Elles permettent à l’ensemble des collaborateurs du Groupe de poursuivre leur activité à partir de leur lieu de confinement, dans les centres financiers mais aussi et toujours dans les bureaux de poste et autres  points de contact qui sont ouverts partout en France afin d’assurer plus que jamais notre mission de proximité.

Les chiffres sont impressionnants : nous avons plus de 25 000 utilisateurs par jour en télétravail. Le déploiement s’est fait pour 90% en moins d’une semaine. La quasi-totalité de nos réunions sont tenues au travers de notre plateforme collaborative « .com1 » : 170 000 réunions par jour pour le Groupe La Poste chaque jour (huit fois l’usage avant crise). Nous avons ouvert pour cela 12 000 accès supplémentaires et livré dès les premiers jours un millier de nouveaux portables pour ceux qui n’en étaient pas dotés. L’adaptation de certains métiers à l’évolution de la situation va nous conduire à une nouvelle vague de déploiement dans les prochains jours.

L’énergie et l’engagement des équipes, ainsi que les choix techniques de l’environnement de travail ont été nos atouts gagnants !

Nous traitons près de 75 projets pour répondre aux exigences de la crise.

 Les déploiements des projets et des maintenances ont été adaptés aux circonstances pour sécuriser la continuité de service, mais ne sont pas pour autant suspendus : nous poursuivons plus de la moitié des mises en production prévues, et prévoyons un retour à la normale progressif (80 puis 90% d’ici fin avril). En parallèle, nous traitons près de 75 projets pour répondre aux exigences de la crise (reports d’échéance, prêt garantis par l’État, modification des plafonds cartes…) de manière très réactive et efficace : déjà 50 mis en production !

C’est une démonstration de notre agilité (équipes métier et IT ensemble), mais aussi du niveau d’industrialisation de notre SI qui nous permet de facilement d'adapter nos services bancaires ! »