Note de conjoncture sur les finances locales - Tendances 2018

19 SEPTEMBRE 2018

Note de conjoncture - Tendances 2018 par niveau de collectivités locales

La Banque Postale publie sa « Note de conjoncture sur les finances locales » qui présente ses anticipations sur l’évolution des finances des collectivités locales en 2018 avec un éclairage par niveau.

En un coup d'oeil 

  • La reprise des investissements amorcée en 2017 (+ 6,8 %) se confirmerait en 2018 (+ 7,0 %) ; elle serait principalement portée par le bloc communal, mais les départements y contribueraient également après huit années de recul.
  • La croissance de l’épargne brute (+ 2,8 %) serait obtenue à la faveur de recettes de fonctionnement en progression de 1,3 % et de dépenses de fonctionnement en nette décélération (+ 0,9 %). La norme fixée par l’État (+ 1,2 %) serait ainsi globalement respectée pour cette année. La hausse de l’épargne s’observerait pour tous les niveaux à l’exception des groupements à fiscalité propre.
  • Après déduction des remboursements d’emprunts, l’épargne nette devrait couvrir près de la moitié des investissements : le solde serait financé par les subventions reçues ainsi que par des emprunts nouveaux en hausse de 4,5 % après deux années de repli. L’encours de dette progresserait de 0,5 %.