Regard financier sur les départements

09 OCTOBRE 2019

La Banque Postale, en partenariat avec l’Assemblée des départements de France, a souhaité apporter un éclairage sur la place des départements, échelon local emblématique de la cohésion sociale et territoriale de notre pays, en dressant un panorama de leur situation financière en 2018 tout en insistant sur les disparités de situation existantes. L’étude livre également une analyse des solidarités départementales mises en œuvre au titre des personnes âgées, au cœur des compétences sociales et médico-sociales des départements.

En bref :

  • Les dépenses de fonctionnement des départements représentent 58 milliards, dont 62 % sont destinés à l’action sociale.
  • Reprise de l’investissement après huit années de baisse consécutives (+ 3,4 % d’augmentation en 2018, hors remboursements de dette), permise par un regain d’épargne nette qui atteint 5,6 milliards d’euros (+ 23 % par rapport à 2017).
  • Les dépenses d’action sociale en faveur des personnes âgées dépendantes représentent 8,3 milliards d’euros en 2018, principalement réparties entre deux aides : l’aide sociale à l’hébergement (ASH) et l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).