Territoires et Finances - Novembre 2020
En cours de chargement

En cours de chargement

Territoires et Finances - Novembre 2020

  • #Entreprises et territoires
Lecture 2 min

En partenariat avec l'Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, et depuis cette année avec la Banque des Territoires, la Direction des études de La Banque Postale Collectivités Locales publie l’étude « Territoires et Finances ». Elle constitue un point de repère et de comparaison pour les collectivités dans le cadre de l’analyse de leurs budgets. En complément de la déclinaison des principaux ratios de recettes, dépenses, dette au titre de l’année 2019 des communes en fonction de leur strate démographique et de leur appartenance intercommunale, cette édition apporte un éclairage sur les communes nouvelles.

En un coup d'oeil :

Le niveau des dépenses en euros par habitant (hors remboursements de dette) augmente avec la taille de la commune (de 1 020 euros pour les communes entre 500 et 2 000 habitants jusqu’à 1 816 euros pour la strate 30 000 – 100 000 habitants). Les strates aux opposés ont cependant des niveaux de dépenses légèrement différents avec 1 062 euros pour la strate la plus petite (- 500 habitants) et 1 518 euros de dépenses par habitant pour la plus grande (+ 100 000 habitants).

La dernière partie, dédiée aux produits des services et du domaine, met en lumière les différences dans la nature des recettes perçues entre les budgets principaux et les budgets annexes et selon la taille démographique des communes : les plus petites perçoivent un poids non négligeable de recettes issues des ventes de récolte et produits forestiers tandis que les plus grandes recouvrent un niveau important de droits de stationnement.