Accès Territoires n°5 - Les EHPAD publics autonomes

01 FÉVRIER 2018

Retrouvez le cinquième numéro de notre collection Accès Territoires sur un sujet d'actualité : la prise en charge des personnes âgées dépendantes en EHPAD

Quelles sont les caractéristiques de ces établissements ? Comment sont-ils financés ? Avec quels enjeux ? Sans prétendre à l’exhaustivité, cette publication dresse un état des lieux des EHPAD publics autonomes, acteurs majeurs de la prise en charge des personnes âgées.

En un coup d'oeil

  • En 2015, 6 millions de personnes ont plus de 75 ans et 10 % d'entre elles fréquentent un établissement pour personnes âgées.
  • On dénombre 7 442 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) répartis sur le territoire français, dont 44 % sont des EHPAD publics.
  • Le reste à charge mensuel moyen en établissement pour une personne âgée est d’environ 1 600 euros : 1 500 euros de frais d'hébergement et 100 euros de ticket modérateur pour la dépendance.
  • En 2015, le budget total des EHPAD publics autonomes s'élève à 5,4 milliards d'euros et leur encours de dette à 3,1 milliards d'euros à la fin de l'année.

Pour aller plus loin

DÉPENSES DÉPARTEMENTALES DE L'ACTION SOCIALE

L'Observatoire national De l'Action Sociale (ODAS) publie son enquête annuelle sur les dépenses départementales d’action sociale 2016.