La Banque Postale se distingue avec un index d’égalité femmes-hommes de 97/100 pour l’année 2019
En cours de chargement

En cours de chargement

La Banque Postale se distingue avec un index d’égalité femmes-hommes de 97/100 pour l’année 2019

  • #RSE
Lecture 2 min

La Banque Postale publie aujourd’hui son index d'égalité femmes-hommes. Celui-ci, pour l’année 2019, atteint le total de 97/100.

Conformément aux dispositions de la loi Avenir du 5 septembre 2018 visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, La Banque Postale publie le niveau de son index d’égalité femmes-hommes qui atteint pour l’année 2019, 97 points sur un maximum de 100 points. Ce résultat significativement supérieur au minimum de 75 points requis illustre les engagements  mis en œuvre par le Groupe depuis plusieurs années en matière d’égalité professionnelle, notamment par la signature d'accords d’entreprise successifs.

En quoi consiste cet index ?

Publié au plus tard le 1er mars de chaque année, l’index d’égalité salariale est une liste de cinq indicateurs pondérés sur 100 points, communs à toutes les entreprises, qui permet de mesurer le positionnement de chacune en termes d’égalité professionnelle entre femmes et hommes. Un total de points inférieur à 75/100 durant trois ans expose les entreprises à une sanction financière.

Les cinq grands critères :

  • L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes,
  • L’écart de taux d’augmentations individuelles,
  • L’écart de taux de promotions,
  • Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année du retour de congé maternité,
  • Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations.

Un programme pour accompagner les femmes

L’École de la Banque et du Réseau (EBR) a créé en 2019 un programme pour les femmes intégrées à la Direction des Entreprises et du Développement des Territoires (DEDT) de La Banque Postale. Objectif : travailler son savoir-être et renforcer son impact dans la perspective d’une évolution de carrière ou dans le cas d’une prise de fonction récente sur un poste de manager.

Banque responsable et citoyenne, La Banque Postale s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité des chances pour donner l’accès à tous ses métiers.