En cours de chargement

En cours de chargement

Toutes les informations sur les Assises de la Banque et de l'Assurance citoyennes 2020

Toutes les informations sur les Assises de la Banque et de l'Assurance citoyennes 2020.

La Banque Postale a tenu, le 16 septembre 2020, les 4es « Assises de la Banque et de l'Assurance citoyennes ». Cette édition, qui a eu lieu dans le contexte d’une crise sanitaire et économique majeure, a mis en lumière les actions et les engagements de La Banque Postale, notamment en faveur de l’inclusion bancaire et numérique, de la finance responsable ou encore de la transition énergétique.

Cette 4ème édition des « Assises de la Banque et de l’Assurance citoyennes » se tient dans le contexte inédit d’une crise sanitaire doublée d’une crise économique majeure. La pandémie a accru les attentes de nos concitoyens en matière de solidarité et de lien social. Elle a remis au coeur des préoccupations la transition écologique. Les défis sociaux et environnementaux sont désormais étroitement liés et s’imposent à tous : société civile, pouvoirs publics, associations, entreprises mais également investisseurs.

Philippe Heim

— Président du directoire de La Banque Postale, directeur général adjoint du Groupe La Poste​

Le programme des Assises de la Banque et de l'Assurances citoyennes 2020

Introduction

  • Philippe Heim, président du directoire de La Banque Postale
  • Bertrand Badré, fondateur et directeur général de Blue Like an Orange Sustainable Capital, ancien directeur général du Groupe Banque Mondiale

Temps fort 1 : la solidarité et l'engagement accessibles à tous

  • Quel rôle pour l’entrepreneuriat / les entreprises dans les solidarités ? L’analyse de Sophie Bodin, CEO de Lilo.
  • L’opération « Stronger together » face au Covid-19 : une initiative exceptionnelle de KissKissBankBank & Co, filiale de La Banque Postale.

    > Intervention de Vincent Ricordeau, co-fondateur et directeur général de KissKissBankBank & Co.

Temps fort 2 : une assurance plus citoyenne et plus inclusive

  • Prise de parole de Jean-Louis Kiehl, fondateur de CRESUS.
  • La Banque Postale Assurances et CNP Assurances se mobilisent autour d’initiatives citoyennes.

    > Interventions de Catherine Charrier-Leflaive, directrice générale adjointe de La Banque Postale en charge de l’Assurance, et d'Antoine Lissowski, directeur général de CNP Assurances.

Temps fort 3 : agir pour le développement de tous les territoires

  • La crise du coronavirus, facteur d’accentuation des inégalités (sociales, numériques, économiques) dans les territoires ? 

    > L’analyse de Halim Abdellatif, chef de projet de la Direction Déléguée Politique de la Ville de l’Agence nationale de la cohésion des territoires.
  • Dans un contexte de crise économique, sociale et sanitaire, comment garder le cap de l’environnement ?

    > Avec Benoit Leguet, directeur général d’I4CE et Célia Doublet, directrice générale de La Banque Postale Collectivités Locales.
  • La Banque Postale poursuit ses engagements sur l’environnement : focus sur Lendopolis, filiale de La Banque Postale et leader du financement participatif spécialisé dans les énergies renouvelables, et la politique de prêts verts de La Banque Postale expliquée par Betty Marcerou, directrice adjointe de la Direction des Entreprises et du Développement des Territoires (DEDT) de La Banque Postale.

Clôture

  • Philippe Heim, président du directoire de La Banque Postale
  • Philippe Wahl, président-directeur général du Groupe La Poste
  • Olivia Grégoire, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des finances et de la relance, chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable.