La Social Cup 2019 : 12 projets candidats à la victoire finale

11 JANVIER 2019

La cinquième édition de La Social Cup, coupe de France de l’entrepreneuriat social pour les jeunes, entre dans sa dernière phase. Après plusieurs mois de mobilisation, il ne reste plus que 12 projets candidats à la victoire de cette édition 2018/2019.

Après plusieurs mois de travail dans toute la France, après avoir mobilisé plus d’une centaine de partenaires locaux (écoles, universités, incubateurs, acteurs économiques, collectivités), après avoir sensibilisé 3 200 jeunes à l’entrepreneuriat social et après avoir organisé 12 « créathons » qui ont rassemblé près de 500 jeunes, il ne reste plus que 12 projets candidats à la victoire finale de l’édition 2018/2019 de La Social Cup, parmi les 150 dossiers de candidatures déposés à l’origine.

La liste des 12 projets sélectionnés :

Flower Power (Bordeaux) :
Flower Power a l'ambition de permettre la vente et l'achat de fleurs et bouquets de saison, locaux, basés sur le système des AMAP avec l'établissement de premiers contrats entre producteurs et clients. 

BioDemain (Lille) :
BioDemain veut valoriser la production des agriculteurs en conversion vers le bio afin de donner accès à une alimentation saine à toutes et à tous et à prix accessibles. 

Plasti-Lieu (Limoges) :
Plasti-lieu c’est l’essaimage du projet "Precious Plastic" réfléchissant à la création d’un lieu convivial  et mobile, tournant autour du plastique.

Sav'Ary (Lyon) :
Sav'Ary propose aux producteurs de riz d'Afrique subsaharienne un sac de conservation performant, accessible et écologique.

Mycoconcept (Marseille) :
Mycoconcept propose des biomatériaux 100% compostables, à partir de déchets agricoles locaux et de mycélium, pouvant remplacer le polystyrène.

LoopEat (Montpellier) :
LoopEat propose un accompagnement des acteurs de la vente à emporter dans la réduction de leurs déchets.

Owy (Nantes) :
Owy offre une lingerie fabriquée en France, écologique et en coton recyclé et fait collaborer art et artisanat local.

Pandobac (Paris :
Pandobac propose des "consignes" de bacs réutilisables entre professionnels de l'alimentaire.

Globe Together (Rennes) :
Globe Together est une plateforme répertoriant des activités et expériences éthiques et responsables respectant la culture des pays hôtes.

Paye ton compost (Rouen) :
Paye ton compost promeut un système incitatif dans les écoles et universités pour engager les étudiants dans leur réduction de déchets et vers une meilleure alimentation

Les Défricheurs (Strasbourg) :
Les Défricheurs est un média positif et de proximité qui a pour but d'inspirer l’engagement citoyen à travers des solutions à impact positif face aux enjeux de la société.

Unity Cube (Toulouse) :
Unity Cube veut occuper l'inoccupé, en utilisant des bureaux vides à des fins d'hébergement d'urgence, via des modules d'habitation.

L’objectif de La Social Cup :

Mobiliser les étudiants de tous horizons et les encourager à créer des modèles économiques innovants autour de projets à enjeux social ou environnemental (environnement, exclusion, emploi, vieillissement, éducation…). En participant à La Social Cup, les étudiants découvrent l’entreprenariat social, participent à la construction d’un projet, créent leur propre start-up et sont soutenus par des professionnels expérimentés.