Semaine du microcrédit : La Banque Postale et l’Adie accompagnent les créateurs d’entreprises

La Semaine du Microcrédit, organisée par l’Adie (Association pour le Droit à l'Initiative Économique) du 3 au 7 juin permet à La Banque Postale de mettre en avant ce mode de financement à travers l'expérience d'un de ses clients. Témoignage d’Arnaud Ripoche, devenu entrepreneur grâce au microcrédit professionnel.

  • #Entreprises et territoires
Lecture 3 min

« Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Arnaud. J’ai 25 ans et j’habite à Cholet, dans le Maine-et-Loire. A 16 ans, je suis devenu apprenti plombier-chauffagiste-électricien. Après une solide formation et quelques années d’expérience, j’ai souhaité créer ma propre entreprise.

En tant que porteur de projet, vous aviez donc besoin d’un financement ?
En effet. Pour lancer mon entreprise, j’avais besoin d’un financement à hauteur de 20 000 euros pour acheter un véhicule et du matériel. Dans un premier temps, je me suis adressé à deux banques classiques, qui malheureusement n’ont pas cru à mon projet. J’ai aussi frappé à la porte de La Banque Postale en tant que client depuis quelques années. Ma conseillère financière m’a rapidement orienté vers l’Adie. Cette association finance, conseille et accompagne les entrepreneurs dans la création et le développement de leur activité. Je les ai immédiatement contactés et trois jours après, j’avais un rendez-vous à la permanence de l’Adie située à Nantes.

Concrètement, comment l’Adie vous a accompagné dans la mise en place et dans l’évolution de ce projet ?
L’Adie m’a octroyé un micro-crédit d’un montant de 10 000 euros, ce qui représente le montant maximum. J’ai pu ainsi financer les frais liés au lancement de mon entreprise, à savoir les premiers investissements nécessaires à l’exercice de mon activité (machines, outillage…) et à l’acquisition d’un stock de marchandises. J’ai pu également souscrire une assurance décennale obligatoire. Outre le soutien financier apporté par cette association, l’Adie m’a proposé une aide à la création d’entreprise et un accompagnement dans mes démarches administratives, ainsi que pour la gestion commerciale et financière de mon projet. Ce soutien m’a donné confiance et m’a permis d’avancer sereinement dans mes démarches. »

La Banque Postale et l'Adie

La Banque Postale joue un rôle essentiel dans la lutte contre l’exclusion bancaire et agit quotidiennement en faveur de l’accès du plus grand nombre à des services bancaires de qualité.

Forte de ses valeurs sociales, La Banque Postale est à l’origine de la création du club de réflexion et d’action « L’Initiative contre l’exclusion bancaire » en 2012, réunissant des acteurs engagés du monde social et associatif comme l’Adie, avec lequel La Banque Postale a signé un accord de partenariat lors des Assises de la banque citoyenne 2019

Dans ce cadre, La Banque Postale souhaite notamment :

• contribuer à la réduction de la fragilité financière de ses clients se trouvant dans cette situation
• participer au développement du micro crédit professionnel en France
• encourager ses collaborateurs, ainsi que ceux du Groupe La Poste auquel appartient La Banque Postale, à devenir bénévoles ou mécènes au service de partenaires oeuvrant pour l'inclusion sociale et bancaire

Ce partenariat permet à La Banque Postale d'accompagner des micro-entrepreneurs potentiels, clients de la Banque et désireux de créer leur activité professionnelle.

Chiffres 2018 du partenariat entre La Banque Postale et l’Adie

- 7380 porteurs de projet (+ 8% par rapport à 2017)
- 320 événements organisés et 47 événements « Bénévoles »
- 330 participants aux web-conférences
- 3830 contacts via la plateforme

En 2018 : 500 clients de La Banque Postale ont été orientés vers l’Adie et environ 100 dossiers ont été financés.