Première semaine de l’entrepreneuriat pour tous : La Banque Postale partenaire de l’ADIE

28 JANVIER 2019

Banque engagée et citoyenne, La Banque Postale est partenaire de la première « semaine de l’entrepreneuriat pour tous » de l’Adie, l’association pionnière du microcrédit professionnel en France, organisée du 28 janvier au 2 février 2019.

La Banque Postale joue un rôle essentiel dans la lutte contre l’exclusion bancaire et agit quotidiennement en faveur de l’accès du plus grand nombre à des services bancaires de qualité. Dans le cadre de la première « semaine de l’entrepreneuriat pour tous » (anciennement appelée « semaine du microcrédit de l’Adie ») organisée du 28 janvier au 2 février 2019, La Banque Postale réaffirme ses engagements en la matière.

Partenaire de l’Adie dans le but de promouvoir le microcrédit professionnel

Dans le cadre d’une convention de mécénat signée en 2012, La Banque Postale propose avec l’Adie* une offre de microcrédit professionnel. Elle accompagne ainsi des micro-entrepreneurs potentiels, clients de la Banque et désireux de créer leur activité professionnelle.

Le microcrédit professionnel désigne l'attribution de prêts de faible montant à des créateurs d'entreprise ou des entrepreneurs ne pouvant accéder aux prêts bancaires conventionnels. Il permet à des milliers de personnes de lancer leur activité chaque année.

En renouvelant son partenariat avec l’Adie en 2018, La Banque Postale s’est engagée à poursuivre ses actions de mécénat :

- Versement d’une contribution annuelle, sous forme d’aide financière versée à l’Adie, destinée à une participation aux pertes et au financement des actions d’accompagnement menées par l’Adie
- Sensibilisation de ses conseillers bancaires afin de favoriser l’orientation des micro-entrepreneurs
- Relais de communication de l’Adie sur ses supports externes et internes
- Promotion auprès de ses collaborateurs de missions de bénévolat ou de mécénat de compétences proposées par l’Adie

Persuadée que les microcrédits personnels et professionnels sont un outil essentiel de la réinsertion sociale et de l'inclusion bancaire, La Banque Postale a également mis en place un dispositif unique de promotion et d'orientation avec la création en janvier 2018 d’une plateforme « e-credit Pro ». La Banque Postale s’affirme ainsi comme un véritable partenaire de la vie économique et sociale locale en participant à l’accompagnement des créateurs d’entreprises en France et en apportant à tous ses clients des réponses adaptées à leurs projets.

Chiffres 2018 du partenariat entre La Banque Postale et l’Adie

- 7380 porteurs de projet (+ 8% par rapport à 2017)
- 320 événements organisés et 47 événements « Bénévoles »
- 330 participants aux web-conférences
- 3830 contacts via la plateforme

En 2018 : 500 clients de La Banque Postale ont été orientés vers l’Adie et environ 100 dossiers ont été financés.

* L’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et ainsi, leur propre emploi grâce, au microcrédit.