Les engagements concrets de La Banque Postale en faveur d'une finance responsable

26 SEPTEMBRE 2019

A l’occasion de la Semaine de la finance responsable, La Banque Postale fait le point sur sa politique en matière de Responsabilité Sociétale d'Entreprise.

La Banque Postale a inscrit la transition écologique et énergétique, la lutte contre le réchauffement climatique ainsi que la protection des écosystèmes au cœur de ses préoccupations stratégiques. Dans ce cadre, elle s’engage à réduire ses émissions directes de gaz à effet de serre de 20 % d’ici à 2020 par rapport à 2013.

Pour poursuivre cet objectif, elle a lancé en 2015 son dispositif « Fonds Carbone », un mécanisme de monétisation interne de son empreinte carbone. La Banque Postale s’approvisionne à 100% en électricité d’origine renouvelable pour l’ensemble de ses consommations énergétiques et compense ses émissions de CO2 en finançant des projets internationaux de compensation disposant des meilleurs standards (Gold Standard, Verified Carbon Standard). Elle a ainsi atteint en 2018 la neutralité carbone pour l’ensemble de son périmètre organisationnel. 

Le 15 avril 2019, La Banque Postale a réaffirmé ses ambitions pour une finance responsable en émettant sa première obligation verte (green bond) à hauteur de 750 millions. Elle s’est également engagée à émettre un social bond dans les 12 mois à venir.

Par ailleurs, déjà signataire des « Principles for Responsible Investment » (PRI) en 2009, et des « Principles for Responsible Insurance » (PSI) en 2012, La Banque Postale a rejoint une initiative suivie par 130 banques en signant les « Principles for Responsable Banking » en septembre 2019. A cette occasion, La Banque Postale et 30 autres signataires ont annoncé également leur engagement au « Collective Commitment to Climate Change ». Par cette démarche collective, des banques mondiales s’engagent, sous 1 an, à lancer des actions concrètes pour renforcer leur contribution à l’Accord de Paris. Leur objectif : contribuer à limiter la hausse des températures au-dessous de 2 degrés Celsius.

Pour ses clients, La Banque Postale s’est engagée en faveur d’une finance durable et responsable au travers d’une offre responsable et citoyenne, avec :

  • Des solutions d’investissement socialement responsable (ISR) : LBPAM, filiale de gestion d’actifs de La Banque Postale, s’est engagée en 2018 à basculer 100% de ses encours gérés en ISR d’ici 2020.
  • Un accroissement du financement de la transition énergétique: La Banque Postale a pris l’engagement d’augmenter sa participation au financement de la transition énergétique et d’atteindre les 3 milliards d’euros d’encours d’ici 2023. Par ailleurs, elle continue d’exclure les financements ou investissements dans les secteurs du charbon et des énergies fossiles non conventionnelles.
  • Des Prêts verts (Green Loans) qui permettent aux collectivités locales de financer la transition énergétique de leur territoire.
  • « La Gamme Verte », qui se compose de solutions de financement de travaux de rénovation énergétique et de solution d’éco-mobilité.