La Banque Postale émet avec succès sa première obligation verte

18 AVRIL 2019

A l’occasion de la 3e édition des Assises de la Banque citoyenne, La Banque Postale réaffirme ses engagements pris pour une finance responsable : en émettant un Green bond de 750 millions d’euros le 15 avril dernier et en s’engageant à émettre un social bond dans les 12 mois à venir, La Banque Postale participe au développement de nouvelles solutions financières permettant de faire avancer les enjeux environnementaux et sociaux.

La Banque Postale a donc émis avec succès sa première obligation « verte ». Il s’agit d’une dette senior non préférée d’un montant de 750 M€, de maturité 10 ans et assortie d’un coupon de 1,375%. La Banque Postale entend devenir un émetteur régulier sur le marché des obligations vertes, sociales et durables. A travers cette opération dédiée au refinancement de projets d’installation d’énergies renouvelables (éolienne et photovoltaïque), elle réaffirme ainsi son engagement face aux enjeux environnementaux et sociétaux.

Que sont les « green bonds » ?

Les green bonds, terme que l'on traduit par obligations environnementales, sont des émissions obligataires que lance une entreprise, une organisation internationale ou une collectivité locale sur les marchés financiers pour financer un projet ou une activité à bénéfice environnemental. Les green bonds attirent plus particulièrement les investisseurs responsables qui recherchent un double bénéfice financier et environnemental.

Tout comme les green bonds, les social bonds, ou obligations sociales, sont des émissions obligataires ayant pour but de financer un projet ou une activité à bénéfice social (micro-crédit, secteur de la santé, accession sociale à la propriété…)