La Banque Postale aux côtés des collectivités locales lors du Salon des Maires 2019

19 NOVEMBRE 2019

Moment privilégié d’échanges entre les différents acteurs du secteur public, le Salon des Maires et des Collectivités Locales (du 19 au 21 novembre 2019 au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris) permet chaque année à La Banque Postale de réaffirmer sa position de 1er prêteur bancaire des collectivités locales.

Veiller à la cohésion sociale, soutenir l’activité économique dans les territoires, gérer la transition écologique : les enjeux sont nombreux chaque année pour les collectivités locales. Pour y répondre, ce sont près de 190 milliards que celles-ci devraient consacrer à leur budget de fonctionnement et plus de 58 milliards d’euros à leurs investissements en 2019, contre 30 milliards 20 ans plus tôt. Ces chiffres donnent la mesure de l’accroissement de leurs responsabilités économiques, sociales et politiques.

Pour les accompagner, La Banque Postale s’appuie sur ce qui fait d’elle un partenaire de confiance :

  • La proximité : La Banque Postale accompagne les collectivités sur tout le territoire avec plus de 70 chargés d’affaires spécialisés sur le secteur public répartis dans 17 sites. Une plateforme téléphonique nationale dédiée à ces acteurs et regroupant près de 20 conseillers est également à leur disposition.
  • L’attention aux petites communes : La Banque Postale prend en compte la singularité de chacune des 34 970 communes de France, sans exclusion des périurbaines et rurales : 50% des crédits aux collectivités ont été octroyés à des communes de moins de 5 000 habitants.
  • L’expertise et l’innovation : pour faciliter la gestion financière des collectivités et de leurs satellites, La Banque Postale leur met à disposition des nouveaux services : prêts verts, financement participatif, open payment, affacturage, couverture de taux, CESU sociaux et gestion des plans d’aide, financement d’actifs et de projets.
  • La connaissance du secteur public local : La Banque Postale a octroyé, en 2018, 13 milliards d’euros de financement à plus de 3 000 organismes territoriaux, établissements de santé, bailleurs sociaux, entreprises publiques locales.

La Banque Postale publie deux nouvelles études

En complément de sa présence sur cette édition 2019 du Salon des Maires et des Collectivités Locales, La Banque Postale présente également deux nouvelles études, publiées en partenariat avec l’Association des Maires de France :

  • « L’Indice de prix des dépenses communales », qui reflète l’évolution du coût de la vie communale
  • « Territoires et finances » qui apporte aux gestionnaires des collectivités un éclairage sur le niveau des principaux ratios financiers des communes