Handicap et entreprise : La Banque Postale s'investit pour le Duoday 2019

Pour la 2e année consécutive, La Banque Postale a participé, le 16 mai dernier, au Duoday : une journée nationale qui sensibilise à l‘inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.

Lecture 2 min

Le dispositif est simple et efficace : une entreprise, une administration, une association ou encore une institution, permet, le temps d’une journée, des duos entre ses collaborateurs volontaires et des personnes en situation de handicap. Au programme : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser les préjugés.

Le Duoday en images

Pendant cette journée, La Banque Postale a donc accueilli des étudiants de l'ESSEC et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris en situation de handicap. Depuis 2012, elle est en effet partenaire de ces deux grandes écoles pour favoriser l’intégration des personnes handicapées à leurs différents programmes de formation et ainsi développer l’accessibilité à leurs campus. Découvrez le témoignage de Maud Vimeux, directrice des ressources humaines de La Banque Postale et des étudiants accueillis cette année.

Une journée, c’est court. Mais une journée, c’est l’opportunité d’être sensibilisé aux compétences et aux atouts des personnes en situation de handicap, de découvrir qu’il est possible de les intégrer dans l’entreprise. C’est aussi l’opportunité pour les jeunes reçus de découvrir les métiers de la banque.

Les membres du comité exécutif et du comité de direction générale de La Banque Postale et de ses filiales BPE et LBPCE ont participé à cette journée en accueillant des étudiants en duo :

- Maud Vimeux, directrice des ressources humaines de La Banque Postale, des services financiers et du réseau La Poste,
- Delphine de Chaisemartin, directrice des affaires publiques et de la communication financière et institutionnelle,
- Jean-Marc Ribes, président du directoire de BPE,
- Patrick Million, directeur des ressources humaines et administration générale de la BPE,
- Antéa Srocki, responsable ressources humaines de La Banque Postale CE
- Rémy Weber, président du directoire de La Banque Postale.

Une action plébiscitée par la Mission Handicap

« Cet évènement s’inscrit complètement dans les valeurs de la Banque, banque et citoyenne. Cette journée met en lumière l’implication de la Mission Handicap tant sur le plan humain, sur le plan de sa politique handicap, et sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap. C’est une journée “handi-accueillante” à l’image de notre Banque  », a rappelé Inès Marquès, responsable de la diversité, du handicap et des engagements citoyens de La Banque Postale.

Cette démarche s’inscrit également dans la continuité des nombreuses actions menées dans l'entreprise à travers la Mission Handicap de La Banque Postale. Celle-ci agit notamment en faveur du recrutement des personnes handicapées, en participant par exemple au forum de l’Adapt (l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées). En 2018, elle a aussi renouvelé une convention de partenariat avec l’ESSEC afin de sensibiliser les étudiants et futurs managers sur ces sujets, tout en accompagnant financièrement un ou plusieurs étudiants en situation de handicap. Une collaboration du même type existe également avec l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.