Le Groupe BPCE, Natixis et La Banque Postale franchissent une étape significative dans leur projet de création d’un acteur de premier plan de la gestion assurantielle en Europe

Le Groupe BPCE, Natixis et La Banque Postale franchissent une étape significative dans l’approfondissement et l’extension de leur partenariat industriel incluant un projet de création d’un acteur de premier plan de la gestion assurantielle en Europe.

  • #Groupe
Lecture 3 min

Le Groupe BPCE et La Banque Postale ont poursuivi leurs discussions sur les différents volets du partenariat industriel élargi entre les deux groupes, annoncé en juin dernier. Les accords concernant CNP Assurances (extension des accords commerciaux et pacte d’actionnaires) ont été signés et les principaux termes du projet de rapprochement d’activités de gestion d’actifs ont été définis.

Création d’un acteur de premier plan en gestion d’actifs en Europe

Natixis et La Banque Postale ont défini les grands principes et modalités du projet de rapprochement de certaines de leurs activités de gestion d’actifs en France. Ce projet de rapprochement sera présenté aux instances représentatives du personnel concernées au cours du premier trimestre 2020. L’objectif est de parvenir à réaliser l’opération durant le second semestre 2020.

Le projet vise à combiner, au sein d’Ostrum Asset Management, les activités et expertises de gestion taux euro et crédit, ainsi que la gestion assurantielle d’Ostrum Asset Management et de LBP Asset Management, regroupant ainsi environ 435Mds€ d’encours sous gestion (sur la base des encours au 30 juin 2019), avec l’ambition d’en créer un acteur intégralement conforme aux principes de l’investissement socialement responsable (ISR).