Bruno Le Maire soutient le projet de création d’un grand pôle financier public

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a présenté, mardi 2 juillet, le projet de création d’un grand pôle financier public au service de l’intérêt général et des territoires, en présence notamment d’Eric Lombard, Directeur Général de la Caisse des dépôts, Philippe Wahl, P-DG du Groupe La Poste, Rémy Weber, Président de La Banque Postale et Antoine Lissowski, Directeur Général de CNP Assurances.

Lecture 3 min

 

Bruno Le Maire a souligné l’importance de ce projet qui rassemblera dans un même pôle des outils de financement public au service des territoires grâce aux compétences réunies de La Banque Postale, la Caisse des Dépôts, Bpifrance et CNP Assurances. Le nouvel ensemble permettra de lutter contre les exclusions territoriales, financières mais aussi numériques. Ce pôle garantira notamment « l'accès des plus modestes aux services bancaires » a indiqué Bruno Le Maire. La Banque Postale, en charge de la mission d’intérêt général d’accessibilité bancaire, offre avec le Livret A des services bancaires essentiels à 1,5 million de personnes et accueille par ailleurs 1,6 million de clients financièrement fragiles.

Pour Philippe Wahl, ce projet est « un moment de l'histoire de La Poste, qui permet à La Banque Postale de compléter son modèle stratégique". Annoncé l’été dernier, la création du nouvel ensemble devrait aboutir début 2020. Au terme de l’opération, La Poste serait détenue majoritairement par la Caisse des Dépôts et la participation de La Banque Postale au capital de CNP Assurances passerait à 62%. Le rapprochement de La Banque Postale et de CNP Assurances donnerait naissance à un grand groupe européen de bancassurance au service d’une finance citoyenne.