Les Assises de la banque citoyenne 2019

Programme, intervenants, thèmes abordés : découvrez toutes les informations relatives aux Assises de la banque citoyenne 2019.

LA FINANCE VERTE

La Banque Postale, un acteur bancaire en faveur de la finance responsable

A l’occasion de la 3ème édition des Assises de la banque citoyenne, La Banque Postale réaffirme ses engagements pris pour une finance responsable : émission d’un Green bond et d’un Social bond (courant 2019), accompagnement des clients dans leurs démarches de rénovation énergétique ou encore développement de solutions de financement verts.

Signature d’un accord-cadre entre La Banque Postale et La Banque européenne d’investissement pour favoriser le développement des énergies renouvelables

Banque et citoyenne, La Banque Postale vient de signer un accord cadre avec La Banque européenne d’investissement pour le développement des énergies renouvelables (centrales photovoltaïques, éoliennes) en France. Avec cet accord, La Banque Postale renforce ainsi son rôle d’acteur incontournable du financement de la transition énergétique des territoires.

Une nouvelle plateforme en faveur de la transition énergétique

Lancement d’une nouvelle version de la plateforme digitale développée avec notre partenaire Economie d’Energie pour accompagner les projets de rénovation énergétique des clients LBP.

En partenariat avec Economie d’Energie, La Banque Postale a développé, en 2018, une plateforme digitale pour conseiller et accompagner le client dans ses démarches de travaux de rénovation.

En 2019, cette plateforme sera désormais enrichie des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)  et accessible aux départements d’Outre-Mer : elle apportera ainsi une vision complète des aides du ministère de la cohésion des territoires pour réaliser ses travaux de rénovation énergétique en tout point du territoire. Elle intègrera également la nouvelle version de l’Eco PTZ et la toute nouvelle offre de financement de La Banque Postale Eco Ptz Habiter mieux destinée aux clients les plus modestes.

Lancement de l’Eco PTZ Habiter mieux : le financement de travaux d’amélioration de la performance énergétique pour les clients les plus modestes

Dans le cadre du programme de rénovation énergétique des logements soutenu par le Gouvernement, La Banque Postale a décidé d’intégrer à son offre de crédit actuelle d’Eco Prêt à Taux Zéro, le dispositif de l’Eco Prêt à Taux Zéro Habiter Mieux en s’appuyant sur l’expertise de la Fédération Soliha. Disponible d’ici la fin du premier semestre, il permettra aux clients les plus modestes de La Banque Postale le financement de leurs travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur logement.

Concrètement, ce prêt à taux zéro permettra le financement du reste à charge sur un bouquet de travaux de rénovation énergétique, adressé aux ménages les plus modestes. La souscription sera ouverte aux demandeurs ayant préalablement obtenu l’accord pour une subvention Habiter Mieux de la part de l’ANAH.

Un partenariat avec SOliHA pour accompagner nos clients les plus vulnérables

A l’occasion de la troisième édition de ces Assises, La Banque Postale a signé un partenariat avec SOliHA pour accompagner les clients de la banque les plus vulnérables.

Opérateur de l’ANAH, la Fédération SOliHA est spécialisée dans l’accompagnement social, financier et technique ; à ce titre elle s’occupe de suivre les ménages en face à face pendant toute la durée de leur projet de rénovation et d’exécution des travaux (visite du logement, choix des entreprises, validation des devis).

La présence de SOliHA auprès des ménages modestes et son expertise avérée dans le secteur de la rénovation énergétique du logement, représentent un soutien important pour s’engager réellement dans la démarche et garantir la bonne exécution des travaux des clients souscripteurs de l’Eco PTZ habiter mieux.

La Banque Postale fait état de sa volonté d’élargir la distribution de l’EcoPTZ Habiter Mieux après une première phase de stabilisation des procédures et des modalités d’octroi du prêt.La commercialisation de ce nouveau dispositif s’inscrit en effet dans la volonté de La Banque Postale d’agir concrètement pour éliminer les passoires énergétiques et de participer activement à l’accélération de la transition écologique.