Transactis : 10 ans d’un partenariat à succès entre La Banque Postale et Société Générale

05 OCTOBRE 2018

Dans le cadre d’une soirée organisée par la filiale Transactis mercredi 3 octobre 2018 aux Musée des Arts forains, à Paris, La Banque Postale a célébré le succès des projets menés en matière de monétique et de paiements par la co-entreprise créée en 2008 et détenue à parts égales par La Banque Postale et Société Générale.

En 2008, Transactis était constituée en vue de gérer un système d'information monétique commun entre La Banque Postale et Société Générale. Les deux groupes, en mutualisant les investissements, les coûts de maintenance et d’exploitation, partagent ainsi leurs expertises dans le domaine de la monétique et des paiements tout en abaissant le coût de leurs opérations.

Lors de la soirée d’anniversaire des 10 ans organisée mercredi 3 octobre 2018 aux Musée des Arts forains, à Paris, Rémy Weber, Président du Directoire de La Banque Postale, et Frédéric Oudéa, Directeur général de Société Générale, ont ainsi rappelé, chiffres à l’appui, les différents succès de ce partenariat.

Parmi eux, Rémy Weber a mis l’accent sur l'émission des cartes haut de gamme et récemment en 2018 sans contact, la résilience face aux bouleversements interbancaires et bientôt la mise en oeuvre du « self-service cartes » pour les clients de La Banque Postale (via la banque en ligne et l’application) et ceux de Ma French Bank, qui verra le jour en 2019.

Il a également évoqué la mise en place de solutions de lutte contre la fraude monétique, à partir de l’Intelligence Artificielle (proposée par Proba Yes, filiale de La Poste) – un enjeu majeur dans une actualité marquée par la sécurisation des données personnelles.

Par ailleurs, La Banque Postale a décidé d’élargir ce partenariat monétique au domaine des paiements par virements, prélèvements et de l’Instant Payment pour 2019. Une preuve que les grandes évolutions des paiements européens seront désormais conduites main dans la main par les deux banques.

Les chiffres « monétique » à retenir

• 8,8 millions de cartes bancaires émises (13% des cartes en France)

• 7 800 DAB-GAB (soit 14% du parc des automates bancaires en France

• 1,4 milliard d'opérations porteur (13% des opérations en France)

• 450 millions de paiements commerçants

• 300 millions de retraits sur les DAB-GAB

soit un total de 2,125 milliards d'opérations monétiques (environ 10% de la monétique en France).