Du 5 au 9 février, « portes ouvertes » de l’Adie pour la création d’entreprise

05 FÉVRIER 2018

L’Adie est une association reconnue d’utilité publique, créée en 1989. Elle aide des personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise, et ainsi leur propre emploi, grâce au microcrédit professionnel. Dans un contexte de chômage croissant, l’Adie milite pour faire du microcrédit et de l’accompagnement à la création d’entreprise un instrument reconnu des politiques d’emploi, de développement économique et d’inclusion sociale.

En janvier dernier, La Banque Postale a mis en place sa plateforme « e-credit Pro » et elle oriente également vers l’Adie clients et prospects professionnels à la recherche de financement pour des créations d’entreprises, avec des montants inférieurs à 10 000 €, quel que soit le secteur d’activité, en cas de refus du dossier par La Banque Postale. Plusieurs dizaines d’orientation vers la plateforme l’Adie à Roubaix ont déjà été effectuées avec succès.

Les Rendez-vous de l’Adie

Pour tous ceux qui ont un projet de création de micro-entreprise mais pas d’accès aux prêts bancaires classiques, il y a l’Adie, association pour le droit à l’initiative économique. Et chaque année, l’association organise sa semaine « portes ouvertes », Les Rendez-vous de l’Adie. Du 5 au 9 février 2018, dans différentes villes de France, l’association, son réseau et ses partenaires se retrouvent autour d’ateliers pratiques sur la création d’entreprises, de webconférences, des réunions d’informations sur le financement. Des créateurs d'entreprise ouvrent leurs portes pour échanger et co-construire les projets des auto-entrepreneurs, quels qu’en soient les domaines. La Banque Postale, partenaire de l’Adie depuis 2012, soutient ce rendez-vous annuel.

Record battu !

Cette année, les Rendez-vous de l'Adie ont emporté une très large adhésion du public. Les équipes du microcrédit ont enregistré 30% d'appels supplémentaires pendant la semaine événementielle nationale de l'association. Les demandes de prêts ont de leur côté fait un bond de 113 % par rapport à l'an dernier. 

Avec plus de 370 événements organisés sur tout le territoire (Métropole, DOM) et les relais effectués sur les différents médias, l'Adie estime avoir touché près de 500 000 personnes ! Un beau succès pour cette association reconnue d’utilité publique, qui aide depuis 1989 des personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et ainsi, leur propre emploi grâce, au microcrédit.

L’Adie en chiffres

800 partenaires

1 300 bénévoles

2 000 donateurs

160 000 microcrédits financés

120 antennes Adie en France