La Banque Postale déploie son plan d’inclusion bancaire par le numérique dans un millier de bureaux de poste

05 AVRIL 2018

La Banque Postale poursuit son engagement en faveur de l’inclusion bancaire par le numérique dans un millier de bureaux de poste. Elle mobilise un réseau d’aidants numériques, composé de WeTechCare, de la Fondation Agir contre l’exclusion (FACE) et de l’Union nationale des PIMMS.

En complément, elle a enrichi la plateforme les « Bons clics » par des modules de formation spécifiquement bancaires, pour fournir à ces aidants numériques des contenus pédagogiques, clés en main.

La Banque Postale déploie le volet accompagnement de son plan d’inclusion bancaire par le numérique, sur l’ensemble du territoire dans un millier de bureaux de poste. Ce volet « accompagnement à la transition numérique bancaire » vise à permettre à ses clients d’être plus autonomes pour accéder aux services bancaires essentiels, disponibles en ligne.

Pour ce faire, La Banque Postale apporte son soutien pour développer et pérenniser un service d’aidants numériques, qui s’appuie sur des réseaux associatifs : FACE et l’union nationale des PIMMS, membres du club de « l’Initiative contre l’exclusion bancaire », rejoignent ainsi La Banque Postale et WeTechCare pour accompagner les exclus du numérique bancaire.

Ce service d’accompagnement de proximité reposera sur un programme de formation des équipes des bureaux de poste. Après avoir évalué l’appétence au numérique du client, les postiers pourront soit lui apporter un coup de pouce immédiat en bureau (information, démonstration, appui aux premiers pas sur l’application mobile de La Banque Postale, ...), soit l'orienter vers le réseau d'aidants numériques le plus proche, pour un accompagnement plus adapté à sa situation.
Ce dispositif a été expérimenté avec succès par La Banque Postale en partenariat avec WeTechCare, à Bordeaux et à Saint-Denis. En effet, pendant 3 mois, des outils, des modalités de contacts et d’orientation ont été testés. Ainsi, en quelques semaines, plus de 200 clients ont pu, avec l’aide des postiers, accéder et apprendre à utiliser l’application en ligne de La Banque Postale - une solution plébiscitée à Saint-Denis, dont la clientèle de passage est très équipée en smartphone -. Quelque 80 autres clients se sont vus proposer une formation (de 10 heures à 30 heures) dans les espaces de solidarité numérique d'Emmaüs Connect proches de leurs bureaux de poste. Cette offre de service innovante a enthousiasmé les collaborateurs et les clients du bureau de poste de Bordeaux.