La Banque Postale, la banque accessible à tous

19 NOVEMBRE 2018

La Banque Postale s’engage au quotidien pour l’accessibilité, la diversité et l’égalité des chances pour ses collaborateurs et ses clients.  La Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) est l’occasion de faire le point sur les actions en la matière.

Banque citoyenne, La Banque Postale promeut la diversité et l’égalité à toutes les étapes de la vie professionnelle (recrutement, promotion, évolution, maternité)  pour une égalité de traitement fondée sur les compétences et les performances. Elle souhaite garantir à tous l’accès à ses métiers. Dans cette perspective, La Banque Postale a mis en place une politique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap qui se traduit notamment par deux accords sociaux signés  l’un en mars 2017 dans le domaine du handicap et l’autre en novembre 2016 pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Le handicap regroupe une large catégorie de situations avec des besoins spécifiques, notamment en matière d'accessibilité. Un accueil adapté et de qualité, ainsi que le respect des règles d’accessibilité sont indispensables. En interne La Banque Postale accompagne ses collaborateurs. Et à l’externe pour les clients en situation de handicap, La Banque Postale améliore ses parcours clients pour un meilleur accès à ses offres et à ses services.

Concrètement, l’accessibilité de La Banque Postale auprès de ses collaborateurs, c’est l’aménagement de postes pour les déficients visuels, l’aménagement de postes avec un outil de visio-interprétation en langue des signes français pour les collaborateurs malentendants, et des postes de personnes à mobilité réduite utilisant les prises de note avec un logiciel de reconnaissance vocale. Tous ces outils s’inscrivent dans la politique handicap de La Banque Postale et dans sa démarche citoyenne.

Cette accessibilité numérique est également au cœur des projets de développement de La Banque et s’adresse aussi à nos clients. Pour permettre l’accès aux services de La Banque Postale aux clients atteints de cécités, déficiences de l’acuité visuelle ou troubles de la vision (champ visuel, couleur, poursuite oculaire), par exemple, différents dispositifs sont prévus :

- l’envoi gratuit sur demande de relevés de compte en braille ou en format PDF audio
- Une application bancaire totalement accessible aux clients malvoyants depuis 2016
- En bureau de poste, des bandes de guidage et de vigilance dans le kit équipements et la plupart des GAB équipés de la prise casque

La Banque Postale vérifie soigneusement l’accessibilité numérique de son site (lecture via un casque audio). Elle procède pour cela à des audits externes réguliers  par des expertises de l'accessibilité et la qualité numérique. 

Un service « sourds et malentendants » disponible et efficace

Pour les personnes sourdes de naissance maîtrisant la « langue des signes française, (LSF) », La Banque Postale propose depuis février 2017, un service de vidéo chat via le site labanquepostale.fr, avec mise en relation directe entre un vidéo-conseiller sourd et le client sourd de La Banque Postale. 6000 clients sourds et malentendants ont été accompagnés de cette manière en 2017. Dans le cadre de la Loi pour la République Numérique du 8 octobre 2018, La Banque Postale a mis en place un nouveau dispositif de prise en charge des clients : 100% du service client est accessible depuis la Banque en Ligne (prise en charge par interprètes Langue des Signes Français assermentés, outil de télétranscription, langage parlé complété).

Aussi, quelques 5 200 bureaux de poste sont équipés d’un système de communication ou amplificateur de son. 

Un plan d’accessibilité des bureaux de poste

53% des points de contact désignés ERP (Etablissement Recevant du Public), soit sur 11 300,  sont accessibles au sens de la réglementation de 2014 sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Un partenariat avec Jaccede.com depuis 2006 permet de recenser l’accessibilité des bureaux de poste et d’en informer la clientèle sur leur site et celui de laposte.fr. En outre, 98,9% des guichets automatiques bancaires sont soit directement accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), soit situés à proximité d’un autre GAB accessible aux PMR dans le même bureau de poste.

A savoir

- Entre 5 et 7 millions de personnes en France présentent un handicap auditif
- 4 millions de personnes sourdes et malentendantes n’ont pas accès aux services clients à distance des entreprises et des administrations
- Près de 1 million sont atteints de surdité sévère
- 100 00 personnes pratiquent la Langue des Signes Française (LSF)

A l’échelle de la Banque

- Environ 1 million de clients présentent un handicap auditif
- Près de 150 000 sont atteints de surdité sévère
- 2 000 clients pratiquent la Langue des Signes Française (LSF).

Sur le sujet du maintien dans l’emploi, à travers la Mission Handicap, La Banque Postale et les Services financiers ont accompagné près de 970 collaborateurs en situation de handicap. Dans les Services financiers de La Poste, 400 actions de maintien dans l’emploi ont été menées en 2017 pour un montant investit de plus de 775 000 euros.

Enfin, tout au long de l’année, La Banque Postale mène des actions de communication et de sensibilisation auprès des collaborateurs et des managers, pour que sa politique en faveur du handicap soit une réussite collective. 

Dorine Bourneton en conférence

Lors de cette Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées, Dorine Bourneton, première femme paraplégique au monde à être devenue pilote de voltige aérienne, prendra la parole lundi 19 et jeudi 24 novembre auprès des collaborateurs de La Banque Postale et du Groupe La Poste dans le cadre de conférences autour du handicap.