Compte Courant Postal : 100 ans d’innovation

Depuis 1918, l’histoire centenaire des CCP s’est nourrie de conquêtes affermissant la légitimité d’un service financier majeur dans la France du XXe siècle, jusqu’à devenir le socle de la création de La Banque Postale en 2006.

  • #Groupe
  • #RSE
Lecture 2 min

Un aspect historique important

La modernisation des back-offices pour améliorer la productivité

Dès 1918, la gestion des bureaux de poste est externalisée vers dix Centres financiers (back offices) régionaux. La vingtaine de centres financiers à la fin du XXe siècle, et l’évolution constante des technologies permettent l’absorption du nombre croissant des opérations à traiter. Le travail manuel s’enrichit alors des premières machines comptables durant l’entre-deux guerres, avant que la mécanisation augmente les rendements, puis que l’électronique optimise la gestion multiple des comptes dès la décennie 1960. Au début des années 1980, l’informatique permet enfin une mise en réseau progressive entre les bureaux de poste et les centres.

Le CCP marqueur de progrès sociaux dans l’émancipation des femmes

A la création du CCP en 1918, les services financiers ont rapidement été confrontés à l’augmentation des volumes d’actes de gestion à traiter. Cette situation a fait naître à l’époque une politique volontariste d’embauche des femmes dans les centres financiers, celles-ci contribuant de façon décisive à l’amélioration des conditions de travail dans ces centres, mais aussi par extension, à tous les Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT). Les centres financiers ont compté jusqu’à 15 000 femmes dans les années 1960.

Dévoilement d'un nouveau timbre

La célébration de ce centenaire marque aussi l’entrée en vigueur d’un timbre commémoratif. Ce timbre, d’une valeur faciale de 0,80 euro, sera vendu en avant-première le 31 octobre au bureau du Carré d’Encre, dans le 9e arrondissement de Paris, entre 10h et 17h.