La Banque Postale engagée pour les jeunes et l’entrepreneuriat

13 SEPTEMBRE 2018

Tony Blanco, membre du Directoire et Secrétaire Général de La Banque Postale, a réaffirmé ce jeudi les engagements de La Banque Postale pour l’accompagnement des jeunes et des personnes en situation de précarité.

Lors de l’événement « Emploi et entrepreneuriat : s’engager pour tous les jeunes » co-organisé par la Fédération bancaire française (FBF), l’Agence pour l’Education par le Sport (APELS) et Les Déterminés, La Banque Postale, par l’intermédiaire de son Secrétaire Général Tony Blanco, a exposé ses actions mises en place pour soutenir l’insertion professionnelle des jeunes.

Dans le cadre d’une table ronde portant le thème de « Entreprenariat, tous mobilisés ? », Tony Blanco a échangé avec Julien Denormandie, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Pierre-René Lemas, Président de France Active, Béatrice Viannay-Galvani, Déléguée générale de 100 000 Entrepreneurs et Majid El Jarroudi, Délégué général de l’ADIVE, l'Agence pour la Diversité Entrepreneuriale. Au cours des discussions, Tony Blanco a rappelé l’engagement de la Banque Postale auprès des jeunes avec trois points forts :

  • Sa proximité et l’ancrage dans les territoires (9 000 bureaux de poste assurent une présence sur tout le territoire, y compris DOM TOM)
  • Sa mission d’accessibilité bancaire reconnue par la loi (loi de modernisation de l’économie 2009), et plus largement sa vocation d’accueil de tous, y compris des jeunes les plus modestes
  • Son accessibilité bancaire par le numérique, avec le lancement d’un plan d’inclusion bancaire par le numérique, co-construit avec WeTechCare, association créée par Emmaüs Connect

Parmi les autres actions, le dispositif « L’Envol, le campus de La Banque Postale » a lui permis, depuis 2012, de soutenir 479 élèves issus de milieux modestes dans leur parcours scolaire. Cet engagement sociétal illustre les valeurs de banque citoyenne de La Banque Postale, ainsi que celles du Groupe La Poste.

La Banque Postale est aussi particulièrement engagée dans le soutien des pros et des TPE. C’est pourquoi elle a créé « la banque des pros et des TPE » et la déploie jusqu’en 2020.

Enfin, pour construire l’avenir, La Banque Postale teste une collaboration entre l’Adie et sa nouvelle plateforme de financement à distance des professionnels, e-crédit. Il s’agit d’offrir une solution alternative de financement aux « petits pro », lorsque ceux-ci ne peuvent accéder à un financement classique pour leur activité lié au stade, ou à la maturité du projet, ou à la nature du besoin à financer. Elle lancera également, au premier trimestre 2019, un incubateur de start-up qui s’adressera aux jeunes entreprises en phase d'amorçage. Ce dernier sera aussi un laboratoire d'innovation ouverte pour La Banque Postale sur les usages bancaires de demain.