« Visale », la caution qui facilite la location d’un logement

La Banque Postale, banque et citoyenne, soutient le dispositif Visale (Visa pour le logement et l’emploi), une caution de loyer qui aide l’accès aux logements locatifs privés des jeunes de moins de 30 ans* et aux salariés de plus de 31 ans**.

  • #RSE
Lecture 2 min

Pour aider l’accès aux logements locatifs privés, Action Logement propose Visale (Visa pour le logement et l’emploi). Disponible depuis janvier 2016, cette garantie de loyer gratuite et certifiée peut aider l’ensemble des jeunes de moins de 30 ans (salariés, non-salariés, chômeurs et étudiants), ainsi que les salariés de plus de 30 ans (CDD, intérim, CDI en période d’essai, contrat aidé…). Visale se porte garant pour le locataire, celui-ci n’est plus dans l’obligation de fournir une caution parentale ou bancaire. Le bailleur privé dispose ainsi d’une garantie de 3 ans sur la solvabilité de son locataire. 

Comment ça marche ?

Ce service de cautionnement gratuit est dématérialisé et sécurisé. Le demandeur doit s’enregistrer sur le site de Visale et il obtient sa réponse sous 48h. Le bailleur sera ensuite amené à signer le visa certifié à son tour. Le locataire propose ainsi au bailleur un dossier rassurant, évitant ainsi la caution parentale ou bancaire ; le bailleur privé a lui une garantie sur le paiement des loyers impayés durant les 3 premières années du bail. Entre autres conditions d’éligibilité à Visale, avoir un contrat d’au moins 1 mois et correspondre aux critères de ressources financières. 

Chaque année, 2 millions de personnes entrent dans le monde du travail et 85 % des embauches se font en contrat précaire ; près de la moitié de ces travailleurs à moins de 30 ans. Sur environ 900 000 jeunes entrant chaque année dans le parc locatif privé, Visale peut ainsi en aider près de 300 000 ! Fin septembre 2017, le site enregistrait 2,2 millions de connexions et le service a délivré plus de 65 000 visa certifié Visale.

 

* salariés, non-salariés, chômeurs et étudiants à l’exception des étudiants non boursiers rattachés au foyer fiscal de leurs parents
** salariés en CDD, intérim, CDI en période d’essai, contrat aidé, apprentissage