La Banque Postale a présenté Talk to Pay au salon Viva Technology

17 JUIN 2017

La voix comme mot de passe pour sécuriser tous les achats en ligne, c’est désormais possible ! La Banque Postale est la première banque française à lancer Talk to Pay, un dispositif d’authentification par biométrie vocale pour le paiement à distance. Cette innovation renforce la sécurité des paiements tout en facilitant et en simplifiant les usages des clients de La Banque Postale.

Rémy Weber, Président du Directoire de La Banque Postale, réaffirme cette avancée lors de son interview sur Périscope par Emmanuelle Leneuf, au salon Viva Technology le 15 juin dernier : « 5 années de recherche et de développement auront été nécessaires pour développer ce service.  Cette Innovation a été rendue possible grâce à l’agilité de la start’up qui a développé ce service.  La Banque Postale travaille depuis 2012 en étroite collaboration avec la société Talk to Pay, start-up labellisée par le pôle Finance Innovation, pour que cette reconnaissance par biométrie vocale réponde vraiment aux besoins de nos clients. » Talk to Pay a développé sa solution fondée sur la reconnaissance vocale, en partenariat avec l’Institut Mines Telecom. En février 2016, La Banque Postale a été la première banque à obtenir l’aval de la CNIL pour développer cette solution de biométrie vocale. 

Talk to Pay, en plus d’être sécurisé, est simple d’utilisation ! Accessible à tous les détenteurs de carte de paiement de La Banque Postale, le système permet de régler l’ensemble des achats sur internet. Il est également parfaitement accessible aux personnes malvoyantes. Le client n’a plus besoin de renseigner les données de sa carte bancaire. Soit il utilise l’extension de navigateur Talk to Pay qui va remplir automatiquement le formulaire de paiement du site marchand ; soit le client utilise un cryptogramme à usage unique pour valider le paiement. Dans ces deux cas, un cryptogramme est envoyé sur le téléphone du client qui valide ce code par sa voix. Le cryptogramme visuel inscrit sur la carte est lui désactivé lors de la souscription à Talk to Pay.

Aurélien Lachaud, directeur de développement des marchés de paiement à La Banque Postale, revient sur l’une des avancées fondamentales de ce nouveau service : « 20% des fraudes sont encore dues à la perte ou à l’arrachage de la carte bleue. Avec Talk to Pay, nous réduisons considérablement les risques de fraude pour nos clients.  La reconnaissance par biométrie vocale dans le paiement à distance est une vraie innovation ! Et nous allons pouvoir développer de multiples applications avec cette biométrie vocales pour des usages clients. »

Talk To Pay est disponible via le portefeuille électronique Mes paiements. Cette application mobile regroupe les différents modes de paiement à distance proposés par La Banque Postale.

Découvrez Talk to Pay en vidéo