Prix 2017 de l’innovation sociale de l’Unccas et de La Banque Postale

  • #RSE

L’UNCCAS organise, grâce au soutien de La Banque Postale, les Prix de l’Innovation Sociale Locale. Depuis 2003, ces prix  récompensent des initiatives originales ou exemplaires des Centres communaux d’action sociale (CCAS) tant sur le fond que sur l’ingénierie du projet. Les prix de cette 14ème édition ont été remis par La Banque Postale à l’occasion du Congrès national de l’UNCCAS, le 17 octobre à Reims.
Ces récompenses permettent aux CCAS et leurs établissements de partager leur savoir-faire et valoriser leurs initiatives afin d’enrichir les échanges entre établissements et le partage d’expertise sur des domaines ou publics spécifiques.

Banque et citoyenne, La Banque Postale est membre du Jury des Prix de l’Innovation Sociale Locale et partenaire financier depuis 2006. Elle s’implique également aux côtés d’acteurs locaux du social en soutenant leur démarche et participe au développement des projets sociaux innovants. Pour Laurent Boucherat, responsable du pôle clientèles fragiles et spécifiques de La Banque Postale : « Ces prix récompensent des savoir-faire particulièrement innovants et exemplaires. Ils valorisent des initiatives territoriales qui sont source d’inspiration. A ce titre, ils gagnent à être largement connus ».

Les Lauréats des Prix de l’Innovation Sociale Locale 2017

  • Catégorie « Finances et Organisation du CCAS/CIAS »

L’axe 5 du Projet Social du CCAS de Besançon.
« Dans un contexte contraint, rationaliser et optimiser les moyens de fonctionnement » vise à inclure dans les objectifs opérationnels des services un objectif support. Le but est de transformer la contrainte budgétaire en opportunité pour innover, moduler et prioriser les politiques sociales, en donnant du sens à l’action des équipes du CCAS.

  • Catégorie « Culture et Action Sociale Locale »

Le CCAS de La Réunion pour « Elles se racontent en couleurs »
« Elles se racontent en couleurs » est un parcours d’insertion par la culture en direction de femmes en situation de fragilité sociale. Accompagnées par une artiste peintre, elles se révèlent à travers un atelier d’autoportrait. Leur travail est ensuite consolidé et valorisé publiquement pour changer leur regard sur elles-mêmes, reprendre confiance en elles, leur faire prendre conscience de leurs potentiels dans une dynamique collective, et leur permettre de retrouver une place dans la société.

  • Catégorie « Accès, usages et recours aux nouvelles technologies »

Le CCAS de Cornebarrieu
Depuis 2014, le CCAS de Cornebarrieu propose des ateliers informatiques destinés aux seniors de la commune. 6 ateliers hebdomadaires sont animés par des bénévoles. Suite à une demande des séniors via les bilans trimestriels et en collaboration avec le Point Accueil Jeunes, l’atelier « Initiation aux tablettes et smartphones » a été mis en place. Les jeunes ont alors initié leurs aînés. Cette action répond aussi à un point soulevé lors de l’ABS de 2009, à savoir développer davantage les relations intergénérationnelles sur le territoire.