Les nouveautés 2017 au service des clients modestes

Afin de poursuivre son action quotidienne en faveur de l’accès du plus grand nombre à des services bancaires de qualité et l’accompagnement des clientèles en situation de fragilité financière, La Banque Postale lance en 2017 de nouveaux produits et services.

  • #RSE
Lecture 2 min

De nouveaux dispositifs pour le financement des projets

  • Le micro-crédit est en forte croissance depuis 2007. Depuis 2014, plus de 2 000 micro-crédits sont accordés chaque année par La Banque Postale à des personnes à faible solvabilité ou exclues du système bancaire. Pour poursuivre cette croissance et renforcer son soutien à ses clients, La Banque Postale s’appuiera désormais sur l’institut de microfinance  Créa-Sol. A la clé, une qualité de service optimisée et des délais de traitement raccourcis pour les clients et un parcours plus fluide pour les associations partenaires.
  • En parallèle, elle lancera une nouvelle offre de restructuration de crédit via l’Appui, tandis que l’offre de micro-crédit professionnel proposée par l’Adie se poursuit.
  • L’établissement soutient depuis 2011 la finance participative qui est en plein développement et qui représente une solution pertinente et innovante pour les besoins de petits financements. La Banque Postale a ainsi participé à la dernière innovation en la matière : les « Petits prêts entre amis » de HelloMerci, filiale de KissKissBankBank. La Banque Postale a testé en fin d’année auprès de ses clients (4 500 réponses) l’intérêt d’emprunter de l’argent auprès de son entourage et l’étude montre que cela a déjà été le cas pour 55% d’entre eux. Une majorité de répondants trouvent cette solution utile, pertinente et complémentaire.
  • A partir du 2ème semestre 2017 (sous réserve de création du Fonds de Garantie de la Rénovation Energétique), l’Eco-Prêt à taux zéro « Habiter Mieux » de La Banque Postale sera distribué par les opérateurs de la rénovation énergétique, et notamment Soliha, principal partenaire de la banque sur cette opération. Il financera les travaux d’économie d’énergie ou l’aménagement du logement. Ce prêt sans intérêt s’adresse aux clients à budget contraint, éligibles au programme « Habiter Mieux » de l’ANAH.

Des expérimentations pour proposer des assurances spécifiques

L’action tank « Entreprise et Pauvreté » qui favorise le développement de projets d’entreprises visant à réduire la pauvreté et l’exclusion, bénéficie du soutien de La Banque Postale depuis 2012. Cette dernière fait notamment la promotion, via la plateforme L’Appui de La Banque Postale, des programmes Malin, Mobiliz et Optique Solidaire. Avec sa filiale La Banque Postale Assurances IARD, La Banque Postale expérimente à présent une offre spécifique d’assurance automobile, dans le cadre du « Club Mobilité » et une multirisque habitation, via des bailleurs sociaux. 

Une relation client responsable

  • Soucieuse d’avoir un accueil au plus près des besoins de ses clients, La Banque Postale complète ses dispositifs de mise en relation. Ainsi, pour les majeurs protégés et leurs représentants légaux qui nécessitent un accueil particulier, La Banque Postale propose désormais un dispositif à distance dédié : cinq agences spécialisées et 150 collaborateurs spécifiquement formés aux besoins de cette clientèle (relationnel, juridique, etc.), accessible via un numéro de téléphone unique[1].
    La Banque Postale avait déjà innové dès 2011 avec le lancement d’une carte de paiement interbancaire pour répondre aux spécificités des majeurs protégés : la Carte Protectys, qu’elle avait complétée par un guide dédié aux majeurs protégés.
  • La Banque Postale améliore encore l’accessibilité de son site Internet en mettant en place un onglet « Espace sourds et malentendants » qui permet à toute personne, cliente ou non, d’être mise en relation avec un conseiller maîtrisant la Langue des Signes Française (LSF) via une relation vidéo. Celui-ci peut alors l’orienter en fonction de ses besoins : apporter des renseignements sur les rubriques du site La Banque Postale, orienter les clients sur la banque en ligne pour la gestion des comptes ou la souscription de produits, proposer d’écrire à son Centre Financier via la messagerie sécurisée, ou encore l’aider pour une prise de rendez-vous avec un conseiller. 
    Ce service rencontre un vif succès. Depuis le début de sa mise en place (17 janvier au 3 mars), ce service comptabilise en effet en moyenne plus de 120 appels par semaine.
    Cette démarche complète l’accessibilité des bureaux de Poste où un accompagnement personnalisé est mis en place dès l’entrée des clients dans l’espace de vente, des rendez-vous clients avec un interprète LSF sont expérimentés, et de nombreux espaces sont équipés d’amplificateur de son. 

[1] Service accessible au numéro  0969 32 96 71