Loi Macron : ce qu’il faut savoir sur la mobilité bancaire !

Pour faciliter la mobilité bancaire des particuliers, parfois vécue comme complexe, l’article 43 de la loi Macron du 6 août 2015 instaure un nouveau dispositif qui simplifie grandement leurs démarches. Explications.

  • #Groupe
Lecture 2 min

Qu’implique la loi Macron sur la mobilité bancaire pour les banques ?

A compter du 6 février 2017, les particuliers bénéficieront, gratuitement, du transfert automatique de leurs coordonnées bancaires lors d’un changement d’établissement.

  • un « mandat de mobilité bancaire » est établi : c’est le nouvel établissement choisi qui effectuera les démarches de changement de domiciliation des virements et prélèvements à la place du client.
  • l’établissement choisi contacte, dans un délai de 2 jours, l’ancienne banque pour obtenir la liste des opérations récurrentes des 13 derniers mois et celle des chèques non encore débités.
  • Il avertit les créanciers et les débiteurs du changement des coordonnées bancaires de son client, dans un délai de 5 jours
  • ces derniers ont 10 jours ouvrés pour prendre en compte le changement et le confirmer à leur client.
  • Les comptes d’épargne, contrats d’assurance-vie, prêts immobiliers et comptes-titres/ PEA ne sont pas inclus dans ce dispositif.

Une mobilité bancaire facilitée pour rejoindre la Banque Postale

Ce nouveau dispositif offre aux particuliers l’opportunité de rejoindre La  Banque Postale, banque et citoyenne, banque de confiance, reconnue pour :

1. Son positionnement tarifaire parmi les plus bas des grandes banques à réseau :
Selon 2 classements sur les positionnements tarifaires des banques réalisés en 2016 (CLCV et Mieux vivre votre argent), la Banque Postale se situe dans le top 3 des grandes banques de détail à réseau, et ce quelle que soit la clientèle (jeune, employé, senior, etc.).

2. Son engagement en faveur de l’inclusion bancaire
Investie de la mission d’accessibilité bancaire via le livret A, la Banque Postale accueille toutes les clientèles, sans exclusive, notamment les personnes en situation de fragilité financière et les publics vulnérables.
En 2016, elle a été classée 1èrebanque française et 2ème  banque sur le plan international en matière de responsabilité sociale selon l’agence de notation extra-financière Oekom Research.

3. L’excellence de son offre
Les produits et services proposés par La Banque Postale sont reconnus pour leur qualité et/ou leur accessibilité tarifaire :

4. Sa capacité à susciter la confiance
Les Français placent La Banque Postale dans le top 3(1) des établissements qui leur inspirent confiance, derrière deux mutuelles, selon des critères de qualité/prix des produits et services, d’engagement environnemental et sociétal.

5. Le nombre de points de contact et DAB
Proche et accessible, le réseau des bureaux de poste compte près de 10 000 bureaux de poste et 5700 automates bancaires (DAB/GAB).

(1) Source : étude Opinion Way janvier 2016

Comment la Banque Postale se met-elle en conformité avec la loi Macron ?

La Banque Postale met en place le « Service d’Accueil Plus »