Zoom 2017 sur la finance solidaire

06 NOVEMBRE 2017

L'association Finansol et le journal La Croix ont publié le 15e baromètre de la finance solidaire qui dresse un panoramat de la finance solidaire en France. Tous les indicateurs clés sur l’épargne solidaire ont de nouveau progressé sur l’année 2016.
Quelques chiffres clés : environ 196 000 produits d’épargne solidaire ont été souscrits en 2016 ; le nombre de produits labellisés est passé à 146 (144 en 2015) ; le nombre de souscriptions aux produits d’épargne solidaire dépasse les 2 millions (+11,2%) ou encore l’encours de l’épargne solidaire qui a atteint 9,8 milliards d’euros et enregistre une progression annuelle de 15,5%.

Ces fonds de la finance solidaire permettent d’irriguer des associations et entreprises à forte utilité sociale et/ou environnementale.

Dans le cadre de la Semaine de la Finance Solidaire du 6 au 13 novembre, La Banque Postale met en avant ses actions et produits dédiés :

  • BANCARISATION
    * Carte Visa Classic Solidarité Sida : pour soutenir l’action engagée par Solidarité Sida à partir de 2€ de contribution par an.
    * Carte Visa Premier Unicef pour soutenir l’action engagée par l’Unicef à partir de 2€ de contribution par an.
  • EPARGNE ORDINAIRE
    * Service Intérêts Solidaires pour reverser tout ou partie des intérêts de votre livret d’épargne (Livret A, LDDS ou LEP) à un organisme d'intérêt général ou une association reconnue d'utilité publique.
    * LDDS pour contribuer à la protection de l’environnement et au financement de l’économie  sociale et solidaire.
  • VALEURS MOBILIERES
    * OPC Libertés et Solidarité pour faire don de 50 % des intérêts annuels d’un OPC Obligataire à la Fédération Internationale des ligues des Droits de l'Homme (FIDH) tout en pouvant bénéficier d'avantages fiscaux.
    * OPC LBPAM Responsable Actions Solidaire pour investir son capital dans des entreprises européennes responsables et dans des organismes favorisant le tour à l'emploi de personnes en difficulté d'insertion professionnelle et permettant aux familles et personnes seules en difficulté d'accéder à un logement décent.