La Banque Postale signe une convention avec Action Logement

13 JUILLET 2017

Jacques Chanut, Président d’Action Logement Groupe, Jean-Baptiste DOLCI, Vice-président, et Rémy Weber, Président du Directoire de La Banque Postale, ont signé, jeudi 13 juillet 2017, une convention de partenariat en faveur du logement des salariés et du développement économique des territoires.
Ce nouvel accord pose le cadre de travail pour lancer des services innovants visant à élargir l’accès au logement des salariés et développer la production de logements abordables.
« Banque au service du développement des territoires, La Banque Postale est un acteur historique de l’habitat social dont 2 bailleurs sur 3 sont ses clients. Nous sommes également activement engagés auprès des particuliers pour faciliter leur accession sociale à la propriété. Cet accord avec le nouveau groupe Action Logement s’inscrit dans la continuité des partenariats de longue date menés avec les établissements collecteurs. Il va nous permettre d’accélérer cette dynamique et de créer de nouvelles offres en faveur des salariés, de l’emploi, du logement et de la croissance des territoires », a notamment souligné Rémy Weber, Président du Directoire de La Banque Postale.

De gauche à droite au 1er plan :
Jean-Baptiste DOLCI, Vice-président, et Jacques Chanut, Président d’Action Logement Groupe, Rémy Weber, Président du Directoire de La Banque Postale.
Au 2ème plan : Yann Le Lausque, Responsable Habitat Social et Organismes Publics Locaux et Betty Marcerou, Directrice du Développement au sein de la Direction des Entreprises et du Développement des Territoires, Catherine Charrier-Leflaive, Directrice de la banque de détail et de l’assurance, Franck Oniga, Directeur marketing de la banque de détail.

Seule Banque à exercer la mission d’accessibilité bancaire, La Banque Postale et son partenaire historique, Action Logement, souhaitent faciliter l’accession à la propriété des salariés, par un meilleur accès à l’emprunt.
Les deux partenaires vont coopérer pour faire évoluer les produits existants et envisager des solutions innovantes en faveur notamment des saisonniers, des intérimaires, et plus globalement des salariés qui présentent un niveau insuffisant de garanties.

La Banque Postale est devenue, en moins de 5 ans, un acteur incontournable dans la distribution du Prêt à l’Accession Sociale grâce à un dispositif d’accompagnement unique en France, dont ont profité 85 000 clients pour un montant de 7 milliards d’euros. 

Favoriser la production de logements abordables

Action Logement et La Banque Postale s’associent également afin d’explorer de nouveaux moyens pour favoriser la production de logements abordables (logements locatifs intermédiaires et sociaux, location-accession) en développant les sources de financement au travers de fonds d’investissements spécialisés et en articulant leurs moyens pour faciliter la production dans le cadre de projets immobiliers de grande ampleur.

Simplifier l’accès au parc locatif privé

Il s’agit pour les deux partenaires d’agir pour simplifier l’accès au parc locatif privé des jeunes en faisant valoir, tant auprès des futurs locataires que des bailleurs-investisseurs privés, les bénéfices offerts par Visale, le dispositif gratuit de cautionnement du parc privé financé et géré par Action Logement.

Action Logement

Depuis plus de 60 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.
Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires (ex 1 % logement). Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales :

  • Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 72 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.
  • Accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.