La Banque Postale membre fondateur du #HubFranceIA

Lancée officiellement mercredi 20 décembre 2017, #HubFranceIA est une association loi 1901, moteur et fédératrice des initiatives en Intelligence Artificielle (IA) en France.

  • #Transformation numérique
Lecture 2 min

Nouveau #HubFranceIA : La Banque Postale participe

Le Hub a pour objectif de créer une filière française de l’Intelligence Artificielle en mobilisant un large écosystème impliqué dans ce domaine (grands groupes - dont la Banque Postale -, ETI, PME startups, ONG, écoles et universités, instituts de recherche, associations savantes, pôles de compétitivité et meetups).

Il va également contribuer à construire une alliance européenne de l’IA grâce à des services d’animation, de sensibilisation, de réflexion prospective, de formation, d’aide au recrutement et d’appui juridique. #HubFranceIA proposera un programme de conférences  en mobilisant l’écosystème national et global.

Dans une optique assumée d’intérêt public, #HubFranceIA appuie son action sur une réflexion éthique en plaçant l’humain au centre des problématiques soulevées. Les questions d’inclusion et de transformation des métiers feront l’objet d’un groupe de travail. Des réflexions sur l'avenir des formations à l'heure de l'IA seront également mises en place pour permettre les évolutions professionnelles et sociétales nécessaires.

Les objectifs du #HubFranceIA

  • Mettre en réseau des acteurs de l’Intelligence Artificielle en France.
  • Accroître la compétitivité des entreprises françaises par l’intégration et le développement des technologies et usages de l’Intelligence Artificielle.
  • Consolider le marché intérieur français en créant des alliances pré-compétitives.
  • Assurer la communication et la visibilité de la France comme acteur de l’IA dans les événements nationaux et internationaux pour renforcer son attractivité.
  • Publier un baromètre de l’IA.
  • Impulser une Alliance Européenne de l’IA.

Entreprises membres fondateurs

Parmi les grands groupes français, SNCF, La Banque Postale, La Société Générale, Leonard-Vinci, Air Liquide, Air France, France Télévisions. Une trentaine de grands groupes sont intéressées pour rejoindre le Hub. Egalement près d’une cinquantaine de startups, PME et ETI ont marqué leur intention de rejoindre le Hub. Par ailleurs, une quarantaine de partenariats sont en cours d’établissement.