5 ans de réussite pour L’Envol, le campus de La Banque Postale

06 JUILLET 2017

Parce que l’une des grandes causes de notre pays est l’éducation, La Banque Postale s’engage dans un mécénat qui privilégie la préparation de l’avenir au travers de l’égalité des chances. Depuis 2012, La Banque Postale a choisi de consacrer tous ses investissements de mécénat dans un  dispositif unique favorisant l’égalité des chances : "L’Envol, le campus de La Banque Postale", destiné à des jeunes issus de toute la France, DOM inclus.
Et le pari du mécénat sociétal est gagné puisqu’elle accueille 5 ans après plus de 400 élèves dans toute la France et a réussi à mobiliser 580 collaborateurs devenus parrains et marraines au quotidien de ces jeunes.

Forum : 5 ans de citoyenneté en faveur de l’éducation

Fort de cette expérience et cet apprentissage autour de l’éducation, de l’égalité des chances et de l’engagement des collaborateurs, et à l’occasion de ses 5 ans, « L’Envol, le campus de La Banque Postale » organise un grand forum le 11 juillet, « 5 ans de citoyenneté en faveur de l’éducation », ouvert aux partenaires extérieurs, aux institutionnels, aux médias et aux collaborateurs parrains.

Une matinée-débat sera organisée autour de thèmes comme le bac pro et les parcours d’excellence, l’influence des programmes d’égalité des chances sur les pouvoirs publics, l’engagement citoyen de La Banque Postale. Cette matinée, ouverte par Rémy Weber, Président du directoire de La Banque Postale, sera animée par Didier Meillerand de l’émission «  A but non lucratif » (BFM Business) et clôturée par Philippe Wahl, Président du groupe La Poste, accompagné de Thierry Dusautoir, Capitaine du Stade Toulousain et président du Conseil d’administration de L’Envol. Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale devrait clôturer (sous réserve) ce grand moment. 

5 années d’accompagnement

L’Envol, le campus de La Banque Postale est unique par la durée de son accompagnement, sa représentativité territoriale, la diversité des axes de soutien apportés aux jeunes, ainsi que par le système de  parrainage qui associe pleinement l’ensemble des collaborateurs du Groupe La Poste. Les jeunes sont suivis vers l’accomplissement d’eux-mêmes et l’excellence. Chaque année, le dispositif organise, des événements nationaux et en région pour l’ouverture culturelle et professionnelle, propose de nombreux stages de préparations aux concours ainsi que de nombreuses heures de tutorats et d’e-learning (près de 1700h en 2016). Et les résultats sont au rendez-vous avec, 96% de réussite au bac en 2016, dont 70% avec mention (moyenne nationale de 51,75%)*, mais également de beaux parcours dans le supérieur, dans des filiales diverses (médecine, Sciences Politiques, Ecoles de commerces et ingénieurs, Prépa, Ecole de métiers d’art…).

*source : Education Nationale

5 années de chiffres

  • 2 programmes (voie générale et technologique ; voie professionnelle)
  • 4 à 8 ans d’accompagnement, de la Seconde à Bac +3
  • 30 académies représentées
  • 479 élèves intégrés
  • 580 Parrains
  • 75 % de mention au Bac 2017
  • 332 heures d’e-learning
  • 1.355 heures de tutorat
  • 32 stages de préparation aux concours
  • 8 grands rassemblements nationaux
  • 7.648 heures de bénévolat des Parrains

5 années de reconnaissance

Ce projet innovant et citoyen, a été soutenu par le Ministère de l’Education nationale depuis son lancement en 2012, soutien renouvelé en 2016. Il a également remporté de nombreux prix : Trophée France Mécénova en 2013, Trophée National de l’Entreprise Citoyenne en 2014.