La Banque Postale, partenaire actif de la Semaine de la Finance Solidaire

La Banque Postale est partenaire de la semaine de la finance solidaire. Cet événement est organisé par l’association Finansol, qui réunit de nombreux acteurs du secteur depuis 1995. Partout en France, des conférences, expositions ou cinés-débats permettront à toutes les personnes intéressées de mieux connaître et faire avancer l’épargne solidaire. L’occasion de faire le point sur les résultats concrets de ces solutions d’avenir.

  • #RSE
Lecture 2 min

La finance solidaire part d’une idée simple : donner du sens à son épargne, tout en la faisant fructifier. En plaçant son argent sur des produits ou services d’épargne solidaire, chacun peut dégager des intérêts et, dans le même temps, soutenir activement des entreprises et associations à forte utilité sociale. Accès à l’emploi et au logement pour des personnes en difficulté, activités écologiques, entrepreneuriat dans les pays en développement… Ce circuit de financement innovant couvre de nombreux champs d’action.
Et ça marche ! En 2015, il a généré 290 millions d’euros qui ont bénéficié directement à des projets d’utilité sociale et environnementale, soit une hausse de 21,7% en un an. On comptait en fin d’année un million d’épargnants solidaires. 31 000 emplois ont pu être créés ou consolidés et 4500 personnes ont été relogées. Autre exemple : les actions liées aux énergies renouvelables ont permis de produire l’équivalent de la consommation d’énergie de 50 000 ménages en France.

A chacun sa son épargne solidaire

Convaincue de son efficacité et de sa pertinence pour l’avenir, La Banque Postale s’engage depuis plusieurs années au service de la finance solidaire. Saviez-vous que nous proposons à nos clients un large choix de solutions dans ce domaine ? Petit tour d’horizon.

  • Le Service Intérêts Solidaires : il permet de reverser tout ou partie des intérêts capitalisés sur votre livret d’épargne réglementé – LDD, Livret A ou LEP - à une association. La Banque Postale apporte alors un don complémentaire égal à 10% des intérêts reversés. Vous sélectionnez vous-même l’association que vous souhaitez soutenir, parmi 11 organismes engagés aux côtés de la Banque dans la lutte contre l’exclusion bancaire.
  • L’OPC (organisme de placement collectif) obligataire Libertés et Solidarité : 50% des intérêts annuels de votre OPC sont reversés à la Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme (FIDH). Ce don peut ouvrir droit à une réduction d’impôts.
  • L’OPC LBPAM Responsable Actions Solidaire : vous investissez votre capital dans des entreprises européennes responsables et dans des organismes favorisant l’insertion par le travail et le logement.
  • Cartes bancaires caritatives : en y souscrivant, vous soutenez l’Unicef et Solidarité Sida pour 2 € de contribution par an.

Intéressé ? Rendez-vous avec votre conseiller pour en savoir plus.
Et n’hésitez pas à en parler à vos proches : dans un monde en transformation, chaque épargnant peut réellement contribuer, à son échelle,  à faire la différence et à lutter sur le terrain contre l’exclusion.