Résultats 2015 de La Banque Postale : bilan et perspectives

Rémy Weber, Président du Directoire de La Banque Postale, a présenté le 25 février 2016 les résultats et l’activité 2015. Dans un contexte de persistance des taux d’intérêt à un niveau historiquement bas, le Produit Net Bancaire s’établit à 5 745 millions d’euros, en hausse de 1,3 %.

Lecture 2 min

Banque et citoyenne, La Banque Postale est plus que jamais différente, dynamique, solide et responsable.

Retour sur les principaux indicateurs

Croissance des résultats dans un contexte de taux bas persistant

• Produit Net Bancaire : 5 745 millions d’euros (+ 1,3 %)                     

• Frais de gestion : 4 693 millions d’euros (+ 0,4 %), soit une amélioration de 0,6 point du coefficient d’exploitation

• Coût du risque : 181 millions d’euros, soit un coût du risque de crédit rapporté aux encours stable à 23 bps

• Résultat avant impôts : 1 094 millions d’euros (+ 5,5 %)

• Résultat net part du groupe : 707 millions d’euros (+ 4,4 %)

 

Solidité du bilan : renforcement de la solvabilité et confortable position de liquidité

• Ratio Common Equity Tier 1 de 13,2 %1

• Ratio global de solvabilité de 18,7 % via l’émission Tier 2 de 750 millions d’euros réalisée en novembre 2015

• Ratio de levier estimé de 5,2 %2

• Ratio de liquidité LCR estimé de 218 % très supérieur aux exigences réglementaires

 

Poursuite de la dynamique commerciale

• Hausse de la production de crédits immobiliers de + 43 %

• Hausse de la production de crédits aux entreprises et aux collectivités locales de +34 %

• Hausse de la production de crédits à la consommation de + 7 %

• Production de contrats non-vie : plus de 900 000 affaires nouvelles

• Hausse des encours de dépôts à vue de + 7,2 %

• Hausse des encours d’Epargne Logement de + 8,3 %

• Baisse des encours de Livret A de - 4 %

 

1 Ratio phased-in CRDIV-CRR. Le ratio fully loaded est estimé à 14,2 %

2 Avec prise en compte de l’acte délégué publié par la commission européenne le 10 octobre 2014 sur le traitement de l’épargne centralisée à la CDC, sous réserve d’autorisation de la Banque Centrale Européenne. Hors acte délégué, 3,5 %

Et 2016 ?

En 2016 et dans un contexte de taux bas persistants, La Banque Postale ambitionne d’accélérer son développement commercial en offrant l’ensemble de ses produits et services à tous ses clients et sur tous les marchés :

•  en s’appuyant sur des partenariats industriels et capitalistiques noués en 2015 dans les domaines de l’assurance, avec Malakoff Médéric et La Mutuelle Générale pour l’avènement d’une offre d’assurance santé collective ; et de la gestion d’actifs, avec Aegon Asset Management et Fédéris Gestion d’Actifs ;

•  en poursuivant avec sa filiale dédiée aux crédits à la consommation, La Banque Postale Financement, la montée en puissance du crédit à la consommation au service des particuliers et la poursuite de ses efforts dans la prévention des situations de surendettement, dans une logique de crédits toujours responsables ;

en intensifiant son activité destinée aux entreprises, auprès desquelles La Banque Postale poursuivra son évolution vers une banque complète de crédit, de flux et de placements, tout en confortant son statut de banque des territoires au service de l’écosystème public local ;

en accélérant sur la banque des professionnels, avec d’ici la fin de l’année 2016, 260 responsables de clientèles professionnelles en place dans les bureaux de Poste sur tout le territoire (1000 à horizon 2020), qui bénéficieront des formations diplômantes dispensées par l’Ecole de la Banque et du Réseau.

Elle pourra, avec la mise en place de la nouvelle organisation managériale du Réseau, s’appuyer sur son nouveau dispositif commercial qui lui permettra, avec des offres renouvelées, d’accéder à une approche globale des besoins de ses clients pour toujours mieux les servir.

La Banque Postale poursuivra l’exécution de ses grands programmes de transformation, informatiques notamment Cap Client, avec 1 milliard d’euros d’investissements consacrés à la refonte des systèmes d’information.

2016 sera aussi l’année du digital

L’innovation digitale restera un axe majeur de développement au service des nouveaux usages et de l’enrichissement de l’expérience client, notamment en matière de moyens de paiement. A titre d’exemple, le portefeuille électronique « mes paiements », proposé depuis mai 2015, bénéficiera en 2016 de l’enrichissement du service « LBP Pay » avec l’authentification biométrique par la voix pour une sécurité accrue des usages. La Banque Postale est également en cours d’agrément auprès de l’ACPR pour la création d’un établissement de monnaie électronique.

Par ailleurs, La Banque Postale négocie avec Natixis le rapprochement de leurs gestionnaires d’actifs immobiliers AEW Europe et Ciloger. AEW Europe est aujourd’hui  détenue à 60 % par Natixis Global Asset Management et à 40 % par le groupe CDC. Ciloger est à ce jour détenue à 90 % par La Banque Postale et à 10 % par CNP Assurances.