Perspectives 2015 de La Banque Postale

Poursuivant un développement soutenu depuis sa création en 2006, La Banque Postale continue à approfondir son offre aux particuliers et aux personnes morales et à renforcer son dispositif omnicanal. Elle poursuit ainsi sa stratégie de construction d’une banque de détail complète sur tous les marchés et tous les canaux. En 2015, elle mettra en oeuvre les plans d’action définis dans le cadre de son projet stratégique.

  • #Groupe
Lecture 2 min

Pour les clients particuliers :

Elle poursuivra l’exécution de ses grands programmes de transformation, notamment informatiques. Une refonte complète de ses systèmes de distribution et de production lui permettront d’accélérer sa dynamique commerciale tout en améliorant la qualité des services qu’elle offre à ses clients.

Par la création de deux pôles métiers forts, elle renforcera sa position de marché sur des segments stratégiques de développement :

  • Pour les clientèles patrimoniales : constitution d’un pôle patrimonial en charge du développement de la filière patrimoniale de la Banque et du Réseau La Poste ainsi que des filiales dédiées que sont BPE, LBPGP et La Banque Postale Immobilier Conseil. Ce pôle permettra à La Banque Postale d’accélérer son développement commercial sur ce segment de clientèle et d’optimiser pour ses clients les synergies avec BPE.
  • En matière de crédit : autour de La Banque Postale Financement, filiale dédiée aux crédits à la consommation, La Banque Postale augmentera sa production de crédits aux ménages dans le respect de sa stratégie d’une production de crédits bancaires responsables et en poursuivant ses efforts dans la prévention des situations de surendettement.



Pour les territoires et les entreprises :


En 2015, La Banque Postale continuera de jouer pleinement son rôle de banque des territoires aux côtés des collectivités locales. Elle poursuivra la montée en puissance de son
activité de crédits aux entreprises. En parallèle, elle a annoncé le lancement d’une gamme de produits d’assurance santé collective.
Pour les clients professionnels, la première promotion diplômée de l’école de la Banque et du Réseau marque une étape importante dans le développement de La Banque Postale sur le marché des professionnels. D’ici à 2020, ce seront 1000 responsables de clientèle professionnelle qui seront installés dans les bureaux de poste sur l’ensemble du territoire.


Une année de mise en oeuvre de partenariats stratégiques :


1. L'assurance santé collective avec Mutuelle Générale et Malakoff Médéric
Le 1er février 2015, Malakoff Médéric, La Mutuelle Générale et La Banque Postale ont annoncé un partenariat qui s’inscrit dans la volonté des trois groupes de partager leurs
savoir-faire pour développer et distribuer aux clients de La Banque Postale une nouvelle offre en assurance santé collective. Proposée dès le 1er avril 2015, cette offre sera adaptée aux besoins des TPE/PME dans le cadre de la généralisation obligatoire de la complémentaire santé à tous les salariés, le 1er janvier 2016.
Cette offre sera proposée par La Banque Postale Assurance Santé, dont l’ensemble Malakoff Médéric – La Mutuelle Générale détiendra 49%, La Banque Postale conservant 51% du capital. Elle sera distribuée par La Banque Postale sur tout le territoire grâce à son réseau de distribution de proximité et les 80 conseillers dédiés à cette nouvelle gamme de
produits.


2. La gestion d’actifs avec Aegon Asset Management
A la suite de leur entrée en négociations exclusives le 18 décembre 2014, La Banque Postale, La Banque Postale Asset Management et Aegon Asset Management ont signé le 18 février 2015 leur accord de partenariat capitalistique et industriel dans la gestion d'actifs.
Cet accord a pour objectif de développer et d'élargir les expertises de La Banque Postale Asset Management (LBPAM) qui gérait fin 2014, près de 150 milliards d'euros pour le
compte de clients institutionnels et particuliers. Il comporte une prise de participation minoritaire d'Aegon Asset Management (Aegon AM) dans LBPAM à hauteur de 25%, pour
un montant de 112,5 millions d'euros.
Par ailleurs, cet accord permettra une commercialisation à l'international des expertises reconnues de La Banque Postale Asset Management en matière de dette publique et privée. Sous réserve de la validation du projet par les autorités compétentes, la réalisation de l’opération devrait intervenir avant la fin du deuxième trimestre 2015.


3. La gestion d’actifs avec Fédéris Gestion d’actifs
Malakoff Médéric et La Banque Postale ont décidé de rapprocher leurs filiales de gestion d’actifs, pour encore mieux servir leurs clients grâce à une gamme élargie de produits,
notamment en matière d’ISR. Ce rapprochement a également pour objectif de permettre à La Banque Postale Asset Management de développer ses activités de gestion d’actifs auprès des mutuelles.
Cette opération se traduira par la prise de participation par Malakoff Médéric de 5 % du capital de La Banque Postale Asset Management. Avec Fédéris Gestion d’Actifs (13ème
acteur français avec 26,1 milliards d’euros d’actifs sous gestion), dotée d’une forte expertise en fonds ISR, La Banque Postale Asset Management renforcera sa place de 5ème
acteur français, avec plus de 170 milliards d’euros d’actifs sous gestion.


Cet ensemble sera le 4ème acteur du marché des institutionnels.
Sous réserve de la validation du projet par les autorités compétentes, les accords définitifs devraient être conclus à la fin du 1er trimestre 2015 pour une mise en oeuvre avant la fin de l’année 2015.

 

 

    Télécharger le communiqué de presse des Résultats 2014 de La Banque Postale - 3 mars 2015 (PDF, 260 Ko)