La Banque Postale, 1ère banque française en termes d’engagement pour le développement durable !

Pour la 7ème année consécutive, La Banque Postale est perçue comme la 1re banque en termes d’engagement pour le développement durable, selon L’ « Observatoire du Développement Durable® » de l’IFOP.

  • #RSE
Lecture 2 min

L’Observatoire du Développement Durable (ODD) accompagne, depuis 2002, les institutions et entreprises en mesurant auprès du grand public Français les critères essentiels pour piloter leur stratégie de  Développement Durable (DD). Son baromètre est devenu une référence en matière d’opinions et pratiques responsables.

Les résultats de l’édition 2015 qui ont été publiés fin septembre attestent que La Banque Postale bénéficie pour la 7ème année consécutive d’une position de leader sur le secteur financier en termes d’engagement pour le développement durable.

Elle est notamment la première banque sur les items de l’engagement perçu en faveur de la protection de l’environnement et du progrès social.

L’étude a été faite sur un échantillon total de 4 000 individus âgés de 15 ans et +, représentatif de la population Française. Les personnes ont été interrogées sur Internet du 24 juin au 17 juillet 2015 et par téléphone du 22 au 30 juin 2015. 

Ses résultats et enseignements généraux

  • Plus de neuf Français sur dix (91 %) ont déjà entendu parler du Développement Durable. Cette notion bénéficie aujourd’hui d’un solide ancrage au sein de la population, même si 40 % d’entre eux estiment mal connaitre le concept.
  • Si le Développement Durable reste principalement associé à la protection de l’environnement (94 % des évocations spontanées), les Français considèrent aussi qu’il s’agit d’une nouvelle façon de produire (88 %) et de consommer (87 %).
  • Ainsi, 78 % des français considèrent que la prise en compte du DD est un critère important dans le choix d’un produit, même si pour 58 % des sondés, il doit être au même rapport qualité/prix que les autres produits pour intéresser le consommateur.
  • En dépit d’une conjoncture économique et sociale qui ne la favorise pas prioritairement, la sensibilité au développement durable résiste donc bien au sein de l’opinion publique. En revanche, les sondés pensent à 84 % que la crise pousse les entreprises à reléguer les questions de Développement Durable au second plan.

L’Observatoire s’est enrichi cette année de nouveaux indicateurs de la performance DD des entreprises et offre une vision de la perception des Français sur deux enjeux d’actualité : la COP21 et les risques liés au digital.

A 6 mois de sa tenue en France, près de 6 Français sur 10 ont entendu parler de la COP21.
Nombreux à considérer que les entreprises doivent s’impliquer dans cette manifestation, leurs principales inquiétudes portent sur la chute de la biodiversité (44 %) et la multiplication des catastrophes naturelles (43 %).

  • Digital

Près de 3 Français sur 10 pensent que le développement du digital et de l’électronique contribue plutôt défavorablement au Développement Durable (vs 27 % favorablement). Ainsi, s’ils sont 54 % à estimer que la dématérialisation est un des principaux avantages du digital, les problèmes liés au recyclage des déchets électriques et électroniques sont un inconvénient pour 62 % d’entre eux.