Présentation générale du groupe La Banque Postale 

  • 20 millions de clients particuliers, entreprises et acteurs du secteur public local

  • 17 000 points de contacts partout en France

  • 7 000 bureaux de poste

Héritière des services financiers de La Poste, La Banque Postale se singularise, depuis sa création en 2006, par son énergie, ses missions, ses valeurs et son ambition citoyenne. Grâce au rapprochement avec CNP Assurances, mené avec le soutien de son actionnaire le groupe La Poste, La Banque Postale appartient désormais au grand pôle financier public et devient ainsi un grand groupe international de bancassurance.

Son modèle d’affaires diversifié lui permet d’accompagner 20 millions de clients particuliers, entreprises et acteurs du secteur public local avec une gamme complète accessible à tous.

Filiale du groupe La Poste, La Banque Postale est une banque de proximité, présente sur tout le territoire avec 17 000 points de contacts dont 7 000 bureaux de poste.

Avec son plan stratégique « La Banque Postale 2030 », La Banque Postale se fixe l’ambition de devenir la banque préférée des Français, avec une offre intégrée et omnicanale de services de bancassurance articulée autour de ses trois marques :

  • La Banque Postale, sa banque au quotidien
  • Ma French Bank, sa banque 100 % mobile
  • Louvre Banque Privée , sa banque patrimoniale

La Banque Postale accélère sa stratégie de diversification et développe ses métiers d’expertise notamment dans la gestion d’actifs, l’assurance, le crédit à la consommation et la banque de financement et d’investissement.

L'actionnariat groupe

La Banque Postale s’est développée sur la base d’un modèle multipartenarial, forte des valeurs de confiance, d’accessibilité et de proximité du groupe La Poste et bénéficiant dès lors d’un positionnement unique et original sur le marché français. Ainsi, La Banque Postale privilégie dans sa stratégie commerciale des produits simples et abordables, adaptés aux besoins de sa clientèle.

Le groupe La Poste détient la totalité du capital et des droits de vote de La Banque Postale, à l’exception du prêt d’une action au Président du Conseil de surveillance.

 Suite à la réalisation du projet de création du grand pôle financier public, le groupe La Poste est désormais détenu majoritairement par la Caisse des dépôts (à hauteur de 66 %) et à hauteur de 34 % par l’État.