Architecte Big Data F/H

Il y a 1 an

Principales caractéristiques de l'offre

Type de contrat : CDI

Entité
DSI Banque et Assurance

Niveau d'étude
Bac + 5

Niveau d'expérience
De 6 à 10 ans

Région
Nouvelle Aquitaine

Ville
Gradignan

Je postule

Introduction

Envie de nouveaux horizons ? Rejoignez la DSI Banque Postale et Assurance en tant qu’Architecte Big Data !

 

Votre rôle

En tant qu’architecte, vous assurez un rôle de conseil auprès des métiers et de la MOA, et d’accompagnement auprès des équipes projets sur les évolutions du Système d’Information. Vous faites le lien avec les experts et les architectes techniques. Vous participez à la modernisation du SI en veillant à assurer un développement cohérent.

Présentation de l'entreprise

La DSI de la Banque Postale et Assurance compte 1600 collaborateurs, répartis sur 4 sites principaux (Ivry-sur Seine, Nantes, Gradignan, Toulouse). Ils (elles) assurent le développement du SI en s’appuyant sur les dernières technologies et des méthodes innovantes.

Nos projets, riches et variés, accompagnent l’évolution numérique du groupe la Poste et permettent des perspectives d’évolution très attractives pour nos collaborateurs.

Banque citoyenne, La Banque Postale s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité des chances pour donner accès à tous ses métiers sans discrimination de genre, d’origine sociale ou culturelle, d’orientation sexuelle ou de handicap.

Rejoignez-nous et construisons ensemble la Banque préférée des Français !

Vos missions

  • Définit et gère les standards techniques et l’architecture du produit / de la solution en lien avec l’Architecte Référent de la tribu et d’éventuels architectes experts (techniques / fonctionnels)
  • Participe au processus de choix des technologies
  • Étudie et propose des scénarios de faisabilité technique/applicative en fonction des besoins exprimés, analyse les impacts techniques et préconise des solutions
  • Prépare les supports des comités d’architecture (DAT, CVA)
  • Participe au prototypage des solutions (POC), propose et participe aux tests des solutions
  • S’assure que les processus et bonnes pratiques techniques, sécurité et de tests préconisés sont bien appliqués par l’équipe
  • Facilite la priorisation du PO au sein de la squad, notamment sur l’importance de prioriser les travaux d’architecture
  • Effectue le suivi des évolutions réglementaires et techniques de son domaine
  • Remonte les évolutions du framework et socle, comme les évolutions des outils de développement de la squad, en lien avec la System team (qui porte cette activité)

Environnement technique : Hadoop, SolR, Hive, Knox, Ranger, Kafka, Oracle, Mysql, Hbase, Dataiku, Spark, Python, Scala, Java, HDFS, S3, Jenkins, Git, Jira, Sonar, XLRelease, XLDeploy, Openshift, Kubernetes

 

Dans quelle équipe ?

Vous prendrez vos fonctions au sein de la Direction du Régalien (14 domaines – 400 collaborateurs) qui couvre un périmètre stratégique pour La Banque Postale. Elle est garante des évolutions des applications (projets et maintenance), avec comme enjeu principal, la mise en œuvre de projets, essentiellement réglementaires, dans des délais contraints, tout en maintenant un haut niveau de qualité de service.

Vous êtes intégré au domaine Produit Big Data (15 personnes) mais vous intervenez de manière transverse pour l’ensemble des besoins de la DSI Banque & Assurance.

Votre profil

Pourquoi pas vous ?

Issu(e) d’une formation de type Ingénieur ou équivalent, vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum sur de l’architecture, idéalement au sein d’une grande DSI.

Vous disposez d’une bonne maitrise des architectures Big Data et des technologies associées.

Vous appréciez la méthodologie agile mais vous savez également travailler dans des organisations complexes mixant agile et cycle en V selon les contextes.

Informations sur la protection des données candidats

La gestion du recrutement est un traitement de données à caractère personnel mis en œuvre par La Banque Postale en sa qualité de Responsable de Traitement.