Quand on a 16 ans on pense que tout le monde a son mot à dire

Aujourd’hui La Banque Postale a 16 ans.
Et nous avons créé un comité participatif avec nos clients pour des prises de décisions concertées.

#QuandOnA16ans

En ligne avec le déploiement de ce plan stratégique, une nouvelle Direction « Expérience Client et Qualité » a vu le jour en 2021 et poursuit un objectif : intégrer La Banque Postale dans le top 3 des baromètres de satisfaction client à l’horizon 2025.

La Banque Postale a ouvert une grande consultation nationale en juillet 2021, pour créer La Banque Postale de demain via la plateforme parlonscitoyens.fr. Innovante et d’une ampleur inédite dans le paysage bancaire, cette démarche de co-construction, qui a réuni près de 260 000 contributeurs, permet de dessiner les contours de la banque idéale pour les Français.

En lien avec ces démarches, un « comité participatif clients » va voir le jour en 2022. Partenaire du comité exécutif de La Banque Postale, il aura pour objectif de recueillir tous les trimestres l’avis des clients sur des projets ou des décisions stratégiques de la Banque destinés à améliorer l’offre, la qualité de service ou l’expérience client. Il sera composé de 12 membres incarnant ensemble la diversité des clients de La Banque Postale et des Français.

Le rôle et les missions du comité participatif clients

  • Le comité participatif clients est une instance de représentation des clients dits « particuliers » de la banque : partenaire du comité exécutif, il est sollicité afin de recueillir régulièrement l’avis des clients sur des projets (ou des décisions) structurants de La Banque Postale destinés à améliorer l’offre, la qualité de service ou l’expérience client.
  • Le comité participatif clients se réunit une fois par trimestre, en complément du calendrier du comité exécutif auprès duquel il se positionne comme conseil.
  • En fonction de leur nature et de leur maturité, les projets qui sont soumis au comité participatif clients font l’objet d’une discussion avec les membres du comité exécutif, voire d’un vote.
  • L’avis et les votes des membres du comité participatif clients a un caractère consultatif pour le comité exécutif et les dirigeants de la banque, car les règles de gouvernance et de maitrise des risques qui sont imposées aux banques par les autorités de régulation françaises et européennes interdisent toute délégation de pouvoir et de responsabilité à d’autres instances que les instances officielles.

Sa composition

Le comité participatif clients est composé de 12 membres qui incarnent ensemble la diversité des clients de La Banque Postale et des Français en matière de parité, de territoires et de diversité générationnelle.